Champenoise d’origine, j’adule les belles bulles et nourris une idylle particulière avec le Prosecco, cet effervescent allègre produit dans le Veneto. Mes cousins italiens possèdent un domaine, la Villa Maria dans le Friuli-Venezia-Giulia et leur vin pétillant m’a toujours mise en joie. Légèrement sucré en bouche, hédoniste, aérien comme une amourette de vacances, il est synonyme pour moi de fête dans le jardin pour entamer la danse de l’été, de pique-nique improvisé, d’accompagnement de risotti safranés, de Spritz et autres cocktails affidés.
Non loin de Valdobbiadene, le berceau et le cœur battant du Prosecco, se situe l’un de mes domaines préférés : Giuisti Wine. J’aime cet endroit pluriel d’une part parce qu’il est à la fois tourné vers l’avenir tout en étant un témoin attentionné de son passé et d’autre part parce qu’il est parsemé d’une jolie abbaye, d’un chai moderne, de chambres d’hôtes, de hameaux d’arbres séculaires et de vignes. De quoi satisfaire tous les goûts.
Pour s’y rendre, on quittera le parcours classique de la strada du Prosecco pour emprunter la route alternative, « il Feudo deu Collato », qui ondoie à travers le vignoble. Direction les collines de Montello où poussent les vignes chamaillées par le vent frais qui glissent des montagnes voisines, les Dolomites Bellunaises. On a d’ailleurs cette sensation de bise vivifiante lorsque l’on déguste les Proscecco de la maison, tous AOC, présentant des notes fruitées, mais teintées d’un soupçon d’acidité qui leur confèrent de la fraîcheur.
Après s’être annoncé au siège sis Nervesa della Battaglia, un bâtiment impressionnant tout blanc qui était une base militaire pendant la seconde Guerre Mondiale, on rayonnera dans les 10 domaines qui constellent les 100 hectares de la famille Giusti.
A quelques mètres l’abbaye de Sant’Eustachio, un édifice romain datant de l’an 1000, on découvrira ainsi le chai, sorte de bunker architectural suggestif dont les lignes sinueuses se fondent avec les courbes de la colline. Dans ce repaire capable de produire 2 millions de bouteilles par an, on pourra d’une part rafraîchir ses connaissances sur la création des vins effervescents en observant le personnel au travail mais également s’ébahir devant la cave à barriques où dort sagement une belle collection de vins rouges de la maison dans des fûts en chêne français, s’il vous plaît.
Au dernier étage, on admirera le panorama avant de partir explorer la Tenuta Amelia. On pérégrinera ainsi dans les rangs de vignes et on pourra se recueillir devant le petit monument érigé en hommage au pilote canadien qui a succombé ici face aux troupes ennemies lors de la Grande Guerre. On poursuivra ensuite par une suave promenade le long du fleuve Piave.
On terminera par une halte à la boutique, petite, mais disposant de l’essentiel :
N.B: lors de ma dernière visite, le propriétaire m’a annoncé, non sans fierté, qu’il proposerait bientôt de l’huile d’olive également.
Ce domaine n’est pas sans rival … et dans la région de nombreuses adresses valent le détour. On notera :
Salute!
Adresses :
Tags: Giuisti Wine, Prosecco, strada du Prosecco, Tenuta Amelia, Veneto
Amélie Panigai est franco-italienne et a l'audace de se balader à Venise sans carte. Elle collabore avec Ali depuis novembre 2015 en proposant ses idées de visite et shopping dans la Lagune. Le Veneto n'ayant aucun secret pour elle, elle vous embarque également dans le Frioul ou à Trévise.
Your email address will not be published.
Afin de pouvoir ignorer le CAPTCHA, merci d'autoriser le JavaScript
Δ
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.