Art de vivre italien

Rencontre avec Andrea Panconesi, CEO de Luisa Via Roma

Luisa Via Roma est sans aucun doute la première boutique que j’ai eu envie de découvrir à Florence il y a 5 ans. Il faut dire que le petit magasin de chapeaux de Luisa en 1920 devenu un multi-marques pointu puis une superstar de l’e-commerce mondial a de quoi faire rêver.

Andrea Panconesi est le petit-fils de Luisa. Il a évolué comme merchandiser (on verra pas la suite l’importance des installations en vitrine) et buyer au sein de la société (le premier à parier sur Kenzo), avant de lui donner un coup d’accélérateur décisif en 1999 en ouvrant le magasin virtuel luisaviaroma.com, une première du genre.

Dans l’histoire de LVR, c’est d’ailleurs un fait qui se répète : ouvrir la voix. L’e-commerce comme coup de maître, l’ouverture d’un département joaillerie, le buy first et la pré-commande, l’interaction très forte avec les bloggeurs mode les plus influents et la mise en avant du diamant du store : ses buyers.

Le département des achats est en effet le garant du succès en sélectionnant les pièces clé des collections, en cherchant la nouveauté, l’originalité, bref en ne se reposant jamais sur ses acquis. Il suffit de voir la section #FollowtheBuyers du site pour s’en convaincre.

Hier soir, Andrea Panconesi a partagé avec une poignée de journalistes les nouveautés de janvier, anticipant un peu les chiffres 2015 (de 98 millions de CA en 2014 à plus de 110 millions en 2015 principalement via les ventes en ligne) et ses ambitions.

Premier changement intéressant à commenter, l’évolution de Firenze4Ever. Cet événement a lieu 2 fois par an (au moment du salon Pitti) et rassemble une trentaine de bloggeurs mode influents qui viennent découvrir les nouvelles collections dans la boutique en improvisant des shootings photo avec les pro que LVR met à disposition. Un système bien rôdé en 6 ans et qui a beaucoup fait parler de lui tout en étant le fruit d’un hasard. Andrea avait organisé une fête pour célébrer les 10 ans du store online et avait invité les bloggers à participer. Difficile de quantifier ce que rapport directement cette opération à la société mais une stratégie nécessaire dans le mix marketing – dixit AP.

En 2016, Firenze4Ever prend un nouveau virage en devenant un rendez-vous d’influencers au sens large. Journalistes et stylistes des rédactions internationales, instagrammers, bloggeurs, … les étiquettes disparaissent et LVR souligne encore une fois qu’elle sait s’adapter aux changements et surfer sur les tendances liées aux évolutions des technologies.

La technologie est évidemment un des premiers chevaux de bataille. En janvier aura lieu le deuxième Fashion & Technology Summit, une initiative de la société pour partager sur le territoire les connaissances IT et les techniques nouvelles de marketing pour booster la croissance économique. Un parterre de professionnels du secteur web, des pointures de la mode viennent échanger des idées et des stratégies ayant fait leurs preuves. La nouveauté de cette année sera la possibilité de prendre des rendez-vous pour rencontrer ces experts. La preuve encore une fois que Luisa n’a pas peur de partager les techniques qui font son succès, fort de sa capacité à continuer à évoluer et à être pionnier.

Dernière info (ma préférée?), LVR travaille avec de jeunes photographes pour faire la promotion d’une Florence inédite, loin des clichés du Ponte Vecchio. Tout ce matériel servira à la création d’un guide dont le nom reste encore à définir !

Infos :

  • Firenze4Ever 12° édition, TECHDREAMERS : 9-10-11 janvier 2016
  • Fashion&Technology Summit 11 janvier 2016 à la Palazzina Reale : inscription summit.lvr.com (soumis à validation)
  • E-commerce www.luisaviaroma.com
  • À Florence via Roma 19-21/r, 50123 Firenze (Tel: +39 055 906 4116) 10:30 – 19:30

Par Ali

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