La ville de Venise a été témoin, il y a peu, de l’ouverture au public d’un des plus beaux palazzi du Grand Canal, le Palazzo Vendramin Grimani, dans sa fonction d’origine de salon culturel. On doit ce projet ambitieux à un groupe d’entrepreneurs et de professionnels vénitiens et français regroupés en une association à but non lucratif, la Fondazione dell’Albero d’Oro.

Après 2 années d’importants travaux de restauration et de rénovation réalisés grâce à l’intervention d’un fonds privé, le palais accueille depuis mai 2021 le public autour d’une première exposition, une sélection d’œuvres d’art d’exception et quelques œuvres appartenant aux familles propriétaires accompagnées du travail photographique de Patrick Tourneboeuf, qui à travers son point de vue personnel renvoie une interprétation originale des espaces et de l’architecture de cet élégant palazzo.

Nous avons eu la chance de découvrir cette exposition lors d’une visite privée et avons été époustouflées par le travail de curation, de scénographie mais également par le regard du photographe qui remet en perspective chaque détail de ce palais Renaissance. La recherche est précise et minutieuse, les œuvres stupéfiantes, mais pourtant, les salles s’enchaînant les unes après les autres ne sont jamais “trop”. Le résultat est d’un raffinement rare. La maître d’œuvre, Daniela Ferretti, est l’ancienne directrice du musée Fortuny (l’endroit préféré d’Alice à Venise !).

Entre les peintures de Domenico Tintoretto, Sebastiano Ricci et Francesco Montemezzano, les étoffes précieuses habillant les murs signées Rubelli, les sculptures de coquillage délicates “Anatomia dell’oceano” de l’artiste Daniela Busarello et les tapisseries monumentales de la pièce “Il Portego”, nous ne savions où donner de la tête, et nos fugueuses non plus !

Cette résidence historique se veut non seulement un espace d’exposition situé en plein cœur de Venise, mais aussi un lieu d’échanges culturels entre la ville de Venise et la scène internationale afin de favoriser la redécouverte d’une Venise insolite et secrète. Selon nous, le Palazzo Grimani Vendramin s’impose déjà comme une adresse incontournable qui ravira les vrais amateurs d’art et les connaisseurs de la Sérénissime.

 

Découvrez le Palazzo Vendramin Grimani et son exposition d’ouverture ICI

Le Palazzo Vendramin Grimani est ouvert au public les jeudi, vendredi, samedi et dimanche avec deux visites guidées par jour, la première à 15h30, la seconde à 16h30. Réservez votre visite ICI

Le projet photographique de Patrick Tourneboeuf

Photo By: Fondazione Albero d'Oro

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.