AlidiFirenze

Italian Joie de Vivre !

Mon expérience PROFUMOIR avec Sileno Cheloni

Je vous en ai parlé hier, le parfumeur Sileno Cheloni a ouvert un nouvel espace à San Niccolò qui est une parfaite expression de son talent et de sa (forte) personnalité.

On y redécouvrir les valeurs qui lui sont chères, la multi-culturalité par exemple qui passe par des essences de toute origine que l’on retrouve dans son orgue à parfum (iris de Florence, jasmin de Sicile, …) et dans les objets qui l’entourent. Puis le partage d’expérience et de connaissance. Depuis toujours Sileno ne souhaite pas imposer une vision, mais partager un univers, fidéliser en laissant aux clients le plus de liberté possible.

PROFUMOIR est né naturellement dans ce nouveau cadre, une expérience prenant appui sur la pièce centrale de l’atelier-laboratoire : l’orgue à parfum.  Sileno (ou un assistant formé) vous guide dans les notes pour préparer votre propre fragrance. À disposition, 99 notes et correcteurs associés.

Une image, celle d’un été à l’ombre, sur la côte Amalfitaine

Je me suis pliée au jeu avec plaisir en m’asseyant à la place du Maestro ! Plutôt que de lui parler de notes précises – moi qui aie un odorat faiblement développé – je lui parle d’une image, celle d’un été à l’ombre, sur la côte Amalfitaine. Nous voilà parti dans les notes de citron, essence de Néroli (orange), de musc et d’agrumes, tiens, une note réussit à nous faire sentir au bord de mer avec des embruns salés. Le vocabulaire est simple, ce sont les sensations, le jeu qui prime, et Sileno est là pour redresser la bar et s’assurer que la composition « se tient ».

Une fois le choix des notes effectué, il s’agit de construire son parfum en imaginant les proportions idéales. Sileno m’a fait partir sur une construction de 10 unités, que nous avons multiplié par 2 avant d’ajouter l’alcool indispensable. L’idée est d’avoir 10 unités de backup pour corriger la fragrance si necessaire. La dernière étape consiste à personnaliser la bouteille avec son étiquette puis la fermeture hermétique. L’écrin qui accueille la bouteille, le bouchon et ses reflets, tout est d’un goût exquis dans des nuances de bleu que l’on retrouve dans le laboratoire.

Merci Sileno pour cette chouette matinée !

Retrouvez l’article dédié à la nouvelle adresse du maestro ICI

  • Laboratoire et Atelier : via di San Niccolò, 72r 50125 Firenze, Italia Tel +39 055 094 4476
  • Réservez votre expérience PROFUMOIR (250€) [email protected]
  • www.silenocheloni.it

1
Photo By: Ali di Firenze assistée de Guillaume Clemençon

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.