Art de vivre italien
Mi PIACE, le design bohème chic italien
J’ai ouvert un compte Pinterest il y a quelques mois pour y compiler toutes mes inspirations italiennes. Villas, personnalités des milieux de l’art ou de la mode, meilleur packshot de pates au ragoût ou photo old school de Venise les pieds dans l’eau, j’ai créé un petit patchwork qui m’inspire et qui m’a finalement appris beaucoup de choses, une image en amenant une autre.
Ma curiosité pour le design m’a permis d’ouvrir les portes d’appartements de personnalités dont la création est le métier. J’y ai découvert deux intérieurs qui m’ont particulièrement touché, ceux des stylistes des maisons Missoni et Fendi qui résument bien la tendance bohème chic italienne.
La niçoise qui sommeille en moi est très sensible à la déco méditerranéenne de la maison de vacances de Silvia Venturini Fendi sur l’île de Ponza, en face de Rome. Personnalité de la mode très discrète (là où l’Italie est une terre d’accueil de modeux un peu dingo, cf le reportage du salon Pitti sur mon instagram), elle collabore avec Karl Lagarfeld depuis plus de 30 ans et a la charge de tous les accessoires : le sac baguette c’est elle, les bugs lancés cette année aussi.
Adieu fourrure, adieu glamour … On est plutôt dans du spartiate de charme avec mosaïque (je suis folle des motifs !!), dégradé de bleu qui fait écho à la mer, cette dernière étant présente dans toutes les pièces grâce aux jolies terrasses; portes en bois ramenées de Turquie et charme hippie encré dans le passé grâce à un nombre incalculable d’objets personnels.
Mémo à moi-même : l’idée des vieilles valises, de la paille pour faire de l’ombre sur la terrasse, du bois brut partout sans nappe, des touches de vieux rose, … Un cadre unique pour se ressourcer, où la déco cosy sait se faire oublier pour ne profiter que de la vue infinie sur la mer.
Deuxième coup de cœur pour la famille Missoni.
Rendez-vous chez la petite-fille de Rosita et Ottavio, fondateurs de la maille zigzag, dont l’intérieur est aussi vibrant et créatif que la marque. Dans ce grand appartement milanais, de nouveau du rose sur un tapis tissé, une mise en scène autour d’impressionnants luminaires, centre de gravité des deux salons ; et un mélange éclectique parfois kitsch (soyons franc), qui trouve son originalité dans l’accumulation de petits objets reflétant la personnalité de la propriétaire.
Le mélange des styles pourraient sur le papier donner la migraine, mais il y a finalement dans le résultat quelque chose de rafraichissant. Une décoration doucement folle!
A noter également pour conclure ce premier post Design, le salon de mamie Rosita Missoni qui tire le fil du zigzag jusqu’au motif du canapé. Les couleurs douces et chaudes, accompagnées d’orchidées posées sur les consoles, font leur petit effet.
Et vous, vous en pensez quoi ? Ca vous plait ?
Baci,
Ali
Découvrez d’autres intérieurs italiens sur mon Pinterest
Par Ali
Poursuivre le voyage...
Nos adresses art et culture à Florence
Cecilia Cosci, renaissance contemporaine
Nos adresses art et culture à Florence
Musée Sant’Orsola, un futur pour l’art contemporain à Florence
Art de vivre italien