Art de vivre italien
MI PIACE, 10 lampes italiennes incontournables
Coucou la compagnie !
Je suis en pleine recherche de luminaires pour ma nouvelle maison à Florence. J’ai envie d’investir un petit peu, dans des modèles qui me suivront dans mon joli quotidien et j’aime bien l’idée de la jouer encore une fois locale en allant piocher dans les merveilles des designers italiens.
Le design j’adore mais c’est loin d’être mon métier ; du coup j’ai appelé Morgan à la rescousse. Elle gère un site de e-commerce dans la déco (fibre web + amour pour le design = je l’aimais dès la première seconde) et vient d’ouvrir un blog ou elle partage ses trouvailles et ses idées. Voilà donc notre top sélection de 10 modèles au design 100% Made in Italy , la liste est chronologique et non exhaustive vu qu’on a volontairement mis en avant les modèles qui font battre communément nos petits cœurs !
1907: Lampadaire FORTUNY chez Palluco
Designer: Mariano Fortuny
Peut-on parler deux secondes de la modernité de ces lignes pensées il y a plus d’un siècle ?
1962: Lampe Toio chez Flos
Designer: Frères Castiglioni
On a volontairement écarté la lampe Arco avec Morgan (oui je sais c’est culotté) pour souligner un modèle que l’on trouve plus pointu.
Acheter la Toio
1965: Lampe Cobra chez Martinelli Luce
Designer: Elio Martinelli
Elle est née dans les années 60, est-ce bien étonnant quand on voit son volume pop ?
Acheter la Cobra
1965: Lampe Nesso, chez Artemide
Designer: Giancarlo Mattioli
Ce joli champignon orange est un incontournable objet du design italien qui ravivera n’importe quel intérieur. C’est d’ailleurs la dernière acquisition de Morgan pour son chez-elle!
1966: Lampe Pipistrello chez Martinelli Luce
Designer: Gae Aulenti
Une femme qui a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire du design! Au delà de cette lampe signature, il faut signaler qu’elle a travaillé à l’agencement du musée d’Orsay pour en faire la structure que l’on connait aujourd’hui. Pour nous, un monstre sacré.
Acheter la Pipistrello
1977: Lampe Atollo chez O Luce
Designer: Vico Magistretti
C’est mon énorme coup de coeur à moi et elle prend la pole position dans ma shopping list. L’essentialité de son volume associé à ce doré qui pourrait faire bling mais n’en est rien, la rendent tellement chic.
1981 : Lampe Tahiti chez Memphis Milano
Designer : Ettore Sottsass
Un objet complètement loufoque (une sorte de canard?) qui mélange sans commune mesure les matières et les couleurs. Un ‘statement piece’ design dans votre salon.
1987: Lampe Tolomeo chez Artemide
Designer: Michele de Lucchi
Ne vous méprenez pas, on est loin de la simple lampe de bureau. Les détails et finitions en font un objet très quali qui a inspiré des milliers de modèles et déclinaisons… notamment chez notre ami Ikea.
1992: Lampe Orbital chez Foscarini
Designer: Ferrucio Laviani
Avec Morgan, nous n’avons pas peur de la couleur… Autant vous dire qu’avec ses aplats monochromes et les jeux de lumières qu’ils provoquent sur les murs, nous raffolons de ce modèle.
2004: Lampe F/LY, chez Kartell
Designer: Ferrucio Laviani
On souhaitait bien sur citer Kartell qui a joué un rôle central dans l’industrialisation du design. Au delà du classique modèle Bourgie, c’est le F/LY qui a retenu notre attention. C’est une lampe dont les couleurs acidulées ont été déclinées à l’infini et qui cartonne associée par deux pour jouer l’effet palette.
Y-a-t’il un modèle qui retienne votre attention dans notre petite sélection ? On espère que ça vous plait !
Baci,
Morgan et Ali
Par Ali
Poursuivre le voyage...
Nos adresses art et culture à Florence
Musée Sant’Orsola, un futur pour l’art contemporain à Florence
Art de vivre italien
Set de cartes GALLERIA GARANCE & MARION pour ALI DI FIRENZE
Nos adresses art et culture à Florence