Conseils pour votre voyage en Italie

Les bonnes adresses d’une fugueuse dans le Val d’Orcia

Cindy, une de nos fugueuses adorées, a prolongé sa Fugue italienne “Vivere l’Italia” en octobre 2022 par un superbe séjour dans le Val d’Orcia avec son mari. Elle nous a ramené ses bonnes adresses gastronomiques, ses jolies photos et rêve maintenant de s’installer dans la région.

Où dormir ?

Sans hésitation à l’agriturismo Follonico ! Au cœur du Val d’Orcia, entre Montepulciano et Pienza, cet agriturismo de charme n’a rien à envier à un hôtel 5 étoiles. Cette magnifique maison d’hôtes (4 chambres et 2 suites) est tenue par un couple aux doigts de fée : Fabio et Suzanne ont entièrement rénové cette ancienne ferme en lui conférant une atmosphère particulière et un charme fou. De la fenêtre de sa chambre, de sa salle de bain ou de la piscine on peut profiter d’une vue panoramique exceptionnelle sur les collines de vignes et d’oliviers, leur crête de cyprès et les petits villages perchés typiques de la Toscane. Une véritable carte postale !

Un autre atout de cet agritourisme, le petit déjeuner ! Pain frais fait maison par Fabio, beurre, miel, confiture, fromages et jus de pommes maison vous attendent sur la table déjà dressée dès 8h30. Jusqu’ici rien de bien original. Mais une fois installés, on se voit servir à table 2 mets cuisinés différents chaque matin : tranches de potirons caramélisées au miel, flans de courgettes, ricotta fraîche rehaussé d’un filet de miel, etc. Bref, aucun petit déjeuner ne se ressemble.

Cerise sur le gâteau : Fabio concocte 3 soirs par semaine des repas dignes d’un grand chef, une cuisine uniquement végétale composée des légumes et des fruits en provenance directe de leur généreux jardin potager ! Vous l’aurez compris, ici c’est un séjour hors du temps qui vous attend, en harmonie avec la nature.

Località Casale, 2, 53049 Torrita di Siena https://www.follonico.com/

Envie de fuguer ?

Direction le calendrier pour découvrir la prochaine fugue

Jeter un oeil

Où manger ?

Comme les repas à l’agriturismo ne sont possibles que 3 soirs par semaine, il a fallu trouver d’autres endroits pour se régaler. Fabio laisse à l’intention de ses hôtes un guide très fourni de villages à visiter associés à des adresses de resto. 3 adresses ont particulièrement retenu mon attention, dans 3 registres totalement différents.

1 – Podere Il Casale

Une adresse coup de cœur ! Tout d’abord pour sa vue panoramique sur Pienza et sa campagne alentour, qui vous coupe le souffle à votre arrivée (souffle déjà bien faible pour nous car nous arrivions en vélo). Ensuite car ici vous ne mangerez que les produits de la ferme, que ce soit la viande (vous pouvez admirer de votre table le troupeau de moutons en contrebas), les légumes, le fromage, les pâtes ou le vin. Tous les produits sont donc bios et bons, magnifiés par une cuisine belle à l’œil et gourmande en bouche. La carte change au gré des produits disponibles, j’ai eu la chance de déguster un ragoût de cinta cinese (cochon noir et blanc typiquement toscan), qui n’était plus à la carte 2 jours plus tard, mais remplacé par un agneau tout aussi savoureux.

Via Podere Il Casale, 64, 53026 Pienza

2 – Taverna da Roberto

Ici, vous ne débarquez pas à l’improviste, il faut impérativement réserver car, chez Roberto, il n’y a que 3 tables au maximum. Pas de carte, mais un choix à faire parmi les inspirations du jour. Rien n’est préparé à l’avance et tout est fait maison, les assiettes généreuses et vraiment savoureuses. Adeptes de la Slow Food, vous êtes à la bonne adresse. Roberto est à la fois en cuisine et au service et vous aurez beaucoup de plaisir à discuter avec ce philosophe passionné de cuisine devenu partisan du « Carpe Diem » après des soucis de santé.

Via Umberto I, 3 Montisi, 53024 Montalcino

3 – Osmosi

Ce magnifique restaurant, référencé dans le guide Michelin, est situé dans une vieille ferme entièrement rénovée au milieu des vignes de Montepulciano. C’est l’adresse idéale pour un déjeuner ou un dîner romantique. Les produits sont de qualité, les plats savamment travaillés, et présentés dans de magnifiques assiettes. Une cuisine qui laisse des étoiles dans les yeux, et des souvenirs gustatifs inoubliables.

Via Umbria, 65, 53045 Montepulciano

Merci beaucoup Cindy pour ces adresses fantastiques !

Par ici la dose hebdomadaire de sagesse italienne !

Par Emilie Nahon

Poursuivre le voyage...

Bons baisers de

HOTEL HUNTING #25 / Lùme, Syracuse

Pour ce premier Hotel Hunting de 2023, direction le coeur d’Ortigia à Syracuse, cette île cernée par les eaux bleues de la mer et caressée par la lumière du...
Lire la suite

Manger à Florence, nos adresses de restaurants

Nos adresses vegans à Florence

Florence regorge d’adresses gourmandes et délicieuses qui proposent une offre végétarienne et/ou vegan. Voici les adresses préférées de notre collègue et experte Laure, vegan depuis 10 ans !
Lire la suite

Art de vivre italien

Le voyage italien de demain avec Slow Stay in Italy

Lorsqu’on voyage, trouver un pied-à-terre où l’on se sent bien, comme à la maison, cela peut faire toute la différence et rendre l’expérience inoubliable. Une poignée de femmes italiennes...
Lire la suite