Leçon de Style

LEÇON DE STYLE, Franca Sozzani

Franca Sozzani fut journaliste de mode et rédactrice en chef du Vogue ITALIA. Elle a créé des séries photo qui ont marqué l’histoire de la mode (souvent accompagnée du photographe Steven Meisel) et qui incitent toujours à la réflexion. Je pense par exemple à cette série sur la chirurgie esthétique intitulée MakOver. Elle avait l’art de mettre en scène des histoires, des vêtements, des gens, en étant profondément connectée à la réalité, critique sur l’environnement qui l’entoure. Franca avait l’art de ne suivre aucune tendance et pourtant d’être dans l’air du temps. Elle s’en est allée en 2016 et j’avais envie de rendre hommage à son style si reconnaissable, tout comme ses longs cheveux blonds.

Color Madness

Franca sait mieux que personne associer des couleurs fortes, oser des mélanges comme pour composer un tableau. Franca en vert et violet c’est un paysage, une forêt qui se réveille, un lac pas loin. Notez toujours la délicatesse présente quelque part, que ce soit des chaussures aux brides finissimes ou des boucles d’oreille. Quand on y réfléchit bien, associer des couleurs improbables mais justes, est une façon merveilleuse de revisiter toute sa garde robe sans dépenser un euro. À méditer !

Indémodable en pantalon jaune

Passion pantalon jaune ! Comme moi ! Elle l’habille avec de simple slippers à la vénitienne, associé à un tee-shirt sombre ou bien une chemise fluide. Cela pourrait passer pour un outfit assez simple, mais les matières sympas et les couleurs rendent le tout chic et indémodable. Notez comme les deux pantalons sont parfaitement coupés.

Col en fourrure

Oui je sais … On espère tous que ce soit de la fausse fourrure ! En attendant les manteaux de Franca ont toujours un style fou, notamment ce modèle assez imposant à carreaux. Le rebord moumouté ajoute une touche sophistiquée qui encadre le visage (toujours souriant, vous aviez remarqué?). Si le dit manteau n’a pas de col en fourrure, pas de problème, elle en ajoute un (la photo du manteau vert). À noter, la féminité des chaussures qui joue le contraste des volumes. 

Le grand soir

Quand Franca a un événement, une soirée, elle ne plaisante pas. Robe longue, agrémentée de fleurs, de perles, de strass, de plumes… Elle joue le jeu et on sent qu’elle s’amuse. J’aime qu’elle ne change pratiquement jamais de coiffure, tout au plus attachés simplement, comme une signature.  Par contre elle ajoute toujours des boucles d’oreille longues incroyables.


Envie de consulter d’autres leçons de style ? C’est par ICI

Par Ali

Poursuivre le voyage...

Conseils pour votre voyage en Italie

Atelier Terre, une nouvelle vision de la marqueterie de pierres dures

Dans un atelier caché tout au bout du quartier de San Frediano, un duo de jeunes artisans réinterprète avec malice et talent les règles traditionnelles d’un artisanat florentin de...
Lire la suite

Nos adresses shopping et déco à Florence

Il Bisonte, slow shopping cuir à Florence

Florence, un matin de septembre à l’arrière du Palazzo Corsini. J’entre dans la boutique de la marque historique de sacs et accessoires en cuir “Il Bisonte”. Un moment shopping...
Lire la suite

Nos articles Art et Design

La bibliothèque des couleurs

La couleur est une source profonde de joie et de créativité, nous en sommes convaincues. C’est ici en Italie que nous avons appris à la noter, à l’apprécier, jusqu’à...
Lire la suite