Art de vivre italien

La creatività è libertà, le kit à moodboard

Depuis la toute première Fugue italienne en 2019, j’anime un atelier créatif à 4 mains avec mon amie Betty Soldi, calligraphe. Celui-ci se tient en deux  parties, d’un côté un travail sur l’écriture, l’énergie des mots comme source d’expression de nos émotions puis la force des images via une session de moodboarding. Dans ce cadre, le moodboard est pour moi un outil puissant pour exprimer quelque chose de soi. Il utilise la manualité pour manifester une envie, un rêve, une ambition.  Il permet de mieux se connaître et de faire des choix plus conscients dans sa vie. Un allié pour s’exprimer librement à travers le choix d’images, de mots, de couleurs.

En janvier dernier, poussées par l’envie d’inciter les fugueuses à se lancer chez elles, sans nous, nous avons décidé de leur offrir un kit à moodboard dans les welcome kits de fugue. Nous avons créé avec l’équipe ce kit de toute pièce, artisanalement, et nous étions tellement heureuses du résultat que nous avons décidé de pousser l’idée plus loin pour le proposer à toutes les femmes qui avaient besoin d’un petit coup de pouce.

LA POCHETTE FAITE À FLORENCE

Elle est fabriquée à la main à Florence par notre artisan Omero ! Chaque pièce est unique et décline un motif merveilleux. Il s’agit de l’objet physique qui regroupe VOTRE monde. Emportez-la partout avec vous et glissez-y tout ce qui vous touche visuellement. L’idée de cette pochette c’est qu’elle accueille vos moodboards mais aussi vos rêves. Comme un lieu bien à soi, secret, où ranger tout ce qui nous inspire. 

MOODBOARDER, MODE D’EMPLOI 

Notre kit à moodboard a été conçu autant pour les novices que pour les habituées. L’idée est de regrouper tout ce dont vous avez besoin au sein d’une pochette, sorte d’atelier personnel de votre créativité. Ce que l’on souhaite ? Utiliser le jeu et la manualité pour vous plonger dans votre propre univers, vous immerger dans vos envies SANS course à l’objectif.

CONSEILS

Il est toujours agréable de se faire guider lorsqu’on entame une nouvelle activité, avant de voler de ses propres ailes ! Nous vous fournissons nos 10 conseils clé pour moodboarder le cœur léger.

LA PAGE BLANCHE

Tout démarre par une page blanche, comme une promesse. Utilisez une des grandes feuilles A3 prévue dans le kit et qui vient parfaitement s’insérer dans la pochette. Pas de panique, elle ne restera pas vierge longtemps, elle va venir accueillir votre collage !

LES THÈMES À PIOCHER

Difficile de se lancer sans une ligne directrice ? Pas de soucis, nous avons pensé à un pochon dans lequel venir piocher des thèmes. Reflets de soi, grande beauté, soin de soi, à la petite fille que j’étais … Des pistes de réflexion, des invitations plus qu’une obligation à suivre !

LES MOTS INSPIRANTS

Il y a des mots qui résonnent en nous lorsqu’on les lit, et qui nous amènent autre part, à réfléchir autrement. Regardez les mots dans vos magazines mais aussi sur la planche de mots à découper que nous vous proposons dans notre kit.

Et n’oubliez pas … personne n’est obligé de voir votre moodboard, laissez donc parler votre personnalité et votre créativité comme bon vous semble. 

La creatività è libertà, la créativité est liberté !

 

Baci,

Alice

 

Découvrez autres objets manifestes dédiés à la créativité ICI

Vous ne voulez rien manquer de nos aventures italiennes ? Inscrivez-vous à notre Newsletter bimensuelle ICI !

ÉVEILLER SA CRÉATIVITÉ

Par Ali

Poursuivre le voyage...

La diète italienne

Chapitre 21 / Giulia Mantelli, sommelière et consultante en vins naturels

Le vin fait partie des produits les plus importants de la diète italienne, on le trouve sur toutes les tables d’Italie. Dans cette série d’interviews, nous avions déjà réalisé...
Lire la suite

Art de vivre italien

Casa Marchi dans “Home Magazine”

Je suis ravie de vous présenter cette première publication sur Casa Marchi, ma maison posée sur les collines florentines, dans le très beau magazine HOME.
Lire la suite

Conseils pour votre voyage en Italie

Atelier Terre, une nouvelle vision de la marqueterie de pierres dures

Dans un atelier caché tout au bout du quartier de San Frediano, un duo de jeunes artisans réinterprète avec malice et talent les règles traditionnelles d’un artisanat florentin de...
Lire la suite