Il Nugolo, curieux jardin au coeur de Sant’Ambrogio

Il y a quelques semaines, Alice et moi avons passé la porte d’un restaurant pas comme les autres: un oasis en ville, Il Nugolo. Imaginé par la jeune florentine Nerina Martinelli, cet établissement vous plonge dans une cuisine qui réussit le pari d’être à la fois simple – les ingrédients sont déments – et recherchée. Rencontre avec une nouvelle génération de restaurateurs italiens qui n’a pas fini de nous surprendre.

Nerina et la passion du produit

 

Après avoir vécu et travaillé à l’étranger, Nerina revient à ses premières amours: sa terre, la Toscane. Entre énergie débordante et idées plein la tête, elle n’imagine cependant pas ouvrir si rapidement son restaurant. C’est sans compter le hasard qui lui fait découvrir ce lieu, tout proche du marché Sant’Ambrogio, un ancien dépôt vide où tout est à faire, tout est à imaginer. Les choses se bousculent vite et l’idée de ce jardin en ville germe peu à peu.

 

Son ancien job d’acheteuse alimentaire (pour une chaîne de restaurants à Londres) la marque au fer rouge et l’on sent que la passion et la précision avec laquelle elle parle de ses produits est peu commune. Légumes du jardin familial sur les collines de Settignano (coucou Settignano Tuscan Homes !), huile d’olive maison, farines du moulin Grifoni à Casentino, gorgonzola de chez Guffanti, pigeon et canard de chez Laura Peri, noisettes d’Alba,… chaque produit est soigneusement sélectionné pour sa qualité et sa provenance. Côté vins, une carte faite de petits producteurs de toute l’Italie, avec un faible pour les vins naturels ou à fermentation “in anfora”.

 

« Il Nugolo » se traduit en français par « l’essaim ». Son équipe, Nerina l’a choisie à son image. Nous découvrons ce soir-là une poignée de jeunes passionnés partis se perfectionner à l’étranger mais tous revenus “à la maison”, pour apporter du sens, de la valeur chez eux et travaillant aujourd’hui dans la même direction.

Curieux jardin, des lieux à l’assiette

 

Tout, dans la salle de restaurant, rappelle un jardin: du plafond de tomates qui nous accueille à l’entrée aux plantes imposantes dans la salle de restaurant en passant par la serre dans laquelle les cuisiniers oeuvrent. Enfin, en point d’orgue, la guinguette au fond du restaurant, avec les loupiotes et les bancs de brasseur ! 

 

Quant à l’assiette (le nerf de la guerre me direz-vous), nous avons apprécié la focaccia maison servie généreusement pour patienter et qui laisse augurer le meilleur pour la suite; le velouté de zucca (courge) du jardin au gorgonzola et à l’orange amère; le poulpe aux salsifis à l’encre de seiche et son assiette digne d’un Pollock et enfin, last but not least, les desserts, et plus particulièrement la mousse au chocolat avec ses fleurs sauvages. Un savant mélange entre plats traditionnels et incursions d’une cuisine plus contemporaine où le produit brut est toujours mis en valeur.

Il Nugolo Ali di Firenze 7

Ouvert depuis le mois de novembre 2019, Il Nugolo vit un début prometteur et nous, nous n’avons qu’une hâte, réserver les bancs du fond et revenir avec un groupe  de copains! Et vous, quand bookez-vous une table?

Il Nugolo, Via della Mattonaia 27R, ouvert à partir de 19h30 tous les soirs sauf le mardi, Tél. 055 094 4712

A presto,

Emilie

1
Photo By: Ali di Firenze

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.