Conseils pour votre voyage en Italie

Déjeuner au Castello di Ama

Hier, je vous ai embarqué en visite au Castello di Ama, un domaine vinicole dans le Chianti qui mêle art contemporain et production agricole. Le Borgo possède une oenothèque pour des dégustations de vin (à réserver!) et un restaurant, Il ristoro, que j’ai pu tester à midi en famille.

La cadre du restaurant est un pur bonheur. J’adore que l’on sente l’ambiance ultra familial lié à l’histoire de la bâtisse : une demeure dont les pièces ont gardé leur âme de maison. Le restaurant est d’ailleurs « éparpillé » au premier étage, on peut déjeuner dans une grande salle avec plusieurs tables de 5/6 personnes ou pratiquement privatiser une salle à manger avec une maxi table pour 12 si jamais vous veniez en groupe.

castello-di-ama-chianti-ali-di-firenze7

Toute la table est préparée avec un goût exquis en mêlant vaisselle classique (Richard Ginori bien sûr!) et touches de jaune, LA couleur du Castello. J’ai beaucoup aimé les bouquets assez modernes qui ornaient les tables et bien sûr, les détails délicieusement désuets comme les meubles en bois un peu écorchés par la vie ou l’imprimé fleuri de la banquette.

castello-di-ama-chianti-ali-di-firenze6castello-di-ama-chianti-ali-di-firenze8

Avec Andrea nous nous sommes régalés de grands classiques de la cuisine Toscane. Assortiment de crostini pour moi suivi de pâtes fraîches au ragout. Andrea a profité de l’occasion pour déguster une bonne viande rouge, tout cela accompagne d’un vin rouge puissant SuperTuscan venant de la propriété.

castello-di-ama-chianti-ali-di-firenze4castello-di-ama-chianti-ali-di-firenze5

Après le déjeuner, rien ne vaut une mini balade dans le village pour digérer en admirant le paysage. Une adresse que je vous recommande chaudement !

Ouvert tlj sauf le mardi,  12-15 / 19-22 e dans la Villa Pianigiani à l’interieur du borgo di Ama. Fermeture annuelle : 20/12=> 13/02 

Oenotheque, visite , dégustation :

tel: +39 0577/746069
[email protected]
[email protected]

Restaurant Il Ristoro :

tel: +39 0577/746191
[email protected]

Par Ali

Poursuivre le voyage...

Manger à Florence, nos adresses de restaurants

Nos adresses vegans à Florence

Florence regorge d’adresses gourmandes et délicieuses qui proposent une offre végétarienne et/ou vegan. Voici les adresses préférées de notre collègue et experte Laure, vegan depuis 10 ans !
Lire la suite

Art de vivre italien

La diète italienne, chapitre 19, Giacomo Miola, vice-président de Slow Food Italia

Depuis que nous avons lancé les interviews de la diète italienne, Alice rêve d’un entretien avec les têtes pensantes du mouvement Slow Food, créé en Italie dans les années...
Lire la suite

Art de vivre italien

Le voyage italien de demain avec Slow Stay in Italy

Lorsqu’on voyage, trouver un pied-à-terre où l’on se sent bien, comme à la maison, cela peut faire toute la différence et rendre l’expérience inoubliable. Une poignée de femmes italiennes...
Lire la suite