Bons baisers de

Visite de la Ca’ Rezzonico à Venise

Si vous venez à Venise pour la première fois, vous aurez sûrement envie de comprendre comment les vénitiens vivaient la ville durant les grandes périodes qui ont marqué son histoire. La Ca’Rezzonico située dans le Sestiere Dorsoduro est l’authentique palais d’une famille aristocratique devenu musée qui vous permettra de saisir la vie de Venise au 18ème siècle. Un enchantement!

Le Musée

Dès l’entrée, une sublime gondole avec felze (cabine amovible) vous attend. Elle est à découvrir au rez-de-chaussée du musée et vous pouvez l’admirer sans avoir besoin de prendre un billet, dès la sortie du Vaporetto. La felze était une invention idéale pour les couples illégitimes qui détournaient son utilisation première (se protéger des intempéries) pour se bécoter tranquillement sur le Grand Canal à l’abris des regards.

Ca Rezzonico Venise ali di venezia

En entrant dans la première salle du musée , on est tout de suite transporté dans un autre siècle grâce à la salle de bal (elle fera rêver les petites filles si vous êtes en famille). Il suffit de fermer les yeux pour entendre la musique et avoir envie de faire virevolter une robe sublime. Il y a de très beaux meubles baroques vénitiens qui semblent vouloir nous raconter des histoires. Mention spéciale au secrétaire en marqueterie d’ivoire absolument superbe.

Ca Rezzonico Venise ali di venezia 2

Et puis dans la Ca’Rezzonico, on aura mal au cou après s’être plié pour admirer les 4 plafonds de Tiepolo qui était le peintre de la famille, ou bien le lustre de Murano à 20 branches de Briati.

Ca Rezzonico Venise ali di venezia 3Ca Rezzonico Venise ali di venezia 6Ca Rezzonico Venise ali di venezia 7

Il faudra vous attarder dans une des salles dédiée au peintre Pietro Longhi. Ces tableaux dépeignent à merveille les scènes du quotidien à Venise avec mille détails, bauta obligatoire et un petit côté satyrique qui n’est pas pour nous déplaire.

Avant de partir, n’hésitez pas écarter discrètement les rideaux quand la surveillance s’éloigne car la perspective sur le Grand Canal et les toits de la ville vaut le coup d’oeil.

Ca Rezzonico Venise ali di venezia 4

Informations pratiques : Dorsoduro, 3136, 30123 Venezia. Du 1er avril au 31 octobre 10h-18h. Du 1er novembre au 31 mars 10h – 17h. Fermé le mardi, 25 décembre, 1er janvier, 1er mai. Vaporetto ligne 1, Arrêt Ca’ Rezzonico

Le jardin public de la Ca’Rezzonico

À noter dans vos tablettes, le Palazzo possède un superbe jardin public qui est gratuit et accessible via l’arrière du palais (depuis le fondamenta rezzonico). Un endroit qu’il fait bon fréquenter toute l’année avec les enfants car il y a un espace de jeux dédié. En hiver, les bambini courent partout pendant que les parents, agglutinés sur les quelques bancs, se réchauffent comme ils peuvent!

Informations pratiques : Le jardin suit les horaires d’ouverture du musée soit 1Oh-18h.

Par Ali

Poursuivre le voyage...

Conseils pour votre voyage en Italie

Les 500 ans de la Villa Calcinaia dans le Chianti

Nous avons été invitées ce 23 mai dernier à l’anniversaire des 500 ans de la Villa Calcinaia, un domaine viticole appartenant à une grande famille florentine, les Conti Capponi....
Lire la suite

Adresses et conseils en vins italiens

Les producteurs de vin naturel dans le Chianti

Lorsque nous avons décidé de faire une série d’articles sur le vin et le Chianti, nous avons eu envie de parler des grands noms évidemment, mais aussi de proposer...
Lire la suite

Conseils pour votre voyage en Italie

Marchesi Antinori, histoire d’un avenir ancien

Difficile de parler de vin dans le Chianti Classico et des grandes familles toscanes sans mentionner Marchesi Antinori. C’est un des noms les plus importants de l’histoire du vin...
Lire la suite