AlidiFirenze

Italian Joie de Vivre !

Ali’s Favorite #4 Restaurant Arà: é Sud, quartier Santa Croce

Arà: è Sud est le restaurant sicilien qui m’a réconciliée avec les pauses-déjeuner dans le quartier de Santa Croce. Ce n’est pas compliqué, tout y est délicieux ! Vous connaissez ma passion pour la Sicile où j’ai séjourné à plusieurs reprises (voir ICI, ICI, et ICI). La nourriture est une composante essentielle de cette obsession pour l’île. Les légumes sont cuisinés d’une manière ultra-gourmande, les spécialités sont à se damner, couscous de poisson, arancini et granita en tête.

Du coup j’ai eu envie de mettre à l’honneur ce petit restaurant qui se divise en 2 parties. En entrant, une zone street-food devant le comptoir où les prix sont ultra raisonnables et où il n’y a pas de service. Puis une partie restaurant très propret, décoré de céramiques siciliennes, carreaux typiques et bonnes bouteilles.

Ce midi là nous avons goûté un arancino avec une sauce pistache à tomber et je me suis régalée de pasta alla norma. Ces dernières sont les pâtes les plus célèbres de l’île avec une sauce à la tomate et aubergine. L’acidité des tomates est ultra maitrisée, l’aubergine fond dans la bouche, la ricotta salée vient contrebalancer la douceur … pfffff. Alex mon photographe, a testé de son côté les spaghetti alle sarde, les sardines donc. En dessert je ne peux que vous recommander le cannolo siciliano (pas du tout beach body mais on s’en fiche non ?).

Arà: è Sud ,Via della Vigna Vecchia 4r 12h -23h, fermé le mardi, +39 331 217 0926

D’autres adresses que j’adore dans le quartier :

  • La parfumerie Aqua Flor, ses petits savons et eaux hydratantes via borgo la Croce 6
  • Les antiquaires via Matteo Palmieri. Il y a deux sœurs qui ont 2 boutiques qui se font face, elles ont du matos sérieux (si vous craquez, prenez immédiatement, aucun chance que le produit soit toujours là 24h après, car tous les architectes d’intérieur de la ville viennent s’y fournir)
  • Un bijou de reine sur-mesure chez Bottega dei Orafi, via benci 20. Bague à la Buccellati, bijoux inspirés par la Renaissance, … faites vous ouvrir le coffre pour découvrir les pierres somptueuses qui viennent en grande partie du Brésil, dont la femme du maestro Gianfranco est originaire.
  • De la papeterie via dei Benci 29R, chez Signum
  • La pizzeria Berberè pour une pizza sur le pouce dans un décor un peu pop. Les enfants sont les bienvenues ! Via del Benci 7
  • Florence Factory, un concept-store d’artisanat accessible et stylé. La sélection change souvent, comme les vitrines. Chapeaux, bagues, poteries, lunettes, … on trouve forcement quelques choses à ramener pour soi ou pour sa maison ! Via dei Neri 6
  • Gastone, un restaurant qui fait des supers pâtes au poisson, des spaghettis à la pistache, Via Matteo Palmieri, 24/26 R
  • Le glacier Vivoli, ses gelati bien sûr et son millefoglie alla crema, je l’achète pour fêter n’importe quelle occasion Via dell’Isola delle Stinche, 7r
0
Photo By: Texte Ali di Firenze, photo Alex Dani
2 Discussions on
“Ali’s Favorite #4 Restaurant Arà: é Sud, quartier Santa Croce”

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.