Recettes de cuisine italienne

Des tagliolini aux artichauts dans l’assiette pour Pâques

Pâques approche et nous ne sommes pas toutes des Cyril Lignac en puissance, avec l’envie de passer 9h derrière les fourneaux. Du coup, j’ai demandé à Vito Mollica, le chef étoilé du Four Seasons Firenze, ce qu’il avait prévu comme menu et il m’a chuchoté cette recette. Des Tagliolini ai Carciofi… un plat de pâtes simple et succulent, rapide à préparer et qui ne demande pas de prédispositions particulières en cuisine. Le succès du plat vient du fait que tout est frais et préparé sur le moment. Bref, tout ce que j’aime!

 

INGREDIENTS POUR 6 PERSONNES

Pour les tagliolini : 500gr de farine 00 + 5 oeufs

Pour la sauce :

  • 5 artichauts de taille moyenne
  • 0,2l d’huile d’olive extra vierge de Toscane IGP
  • 2 gousses d’ail
  • 100gr de beurre
  • Sel et poivre

 

ETAPES

  1. Préparez la pate en mélangeant la farine et les œufs. Pétrissez la pendant 10 bonnes minutes afin d’obtenir une matière bien homogène. Faites une boule, recouvrez la d’un torchon et laissez reposer trente minutes.
  2. Avec la machine à pâtes ou un simple rouleau à pâtisserie, étirez autant que possible la pate afin de la rendre fine et coupez là en bandes longues et étroites.
  3. Nettoyez les artichauts et émincez finement. Faites dorer l’ail avec l’huile d’olive extra vierge, ajoutez un peu d’eau chaude et faites cuire le tout jusqu’à temps que les artichauts deviennent bien tendres.
  4. Faites bouillir les tagliolini pendant cinq minutes dans une quantité abondante d’eau salée, une fois égoutés, ajoutez les dans la casserole avec les artichauts émincés. Mélangez énergiquement avec du beurre froid, ajoutez 2 cuillères d’huile d’olive toscane IGP et servez tout de suite.

Grazie Vito e buon appetito !

Ali

Par Ali

Poursuivre le voyage...

Art de vivre italien

ENTRETIEN Morgane Lucquet Laforgue, directrice et curatrice du musée de Sant’Orsola

La curatrice et directrice du musée de Sant'Orsola à Florence, Morgane Lucquet Laforgue, n’a pas attendu l’ouverture officielle des lieux pour se mettre au travail.
Lire la suite

Art de vivre italien

The Italian Collector, le fil rouge du beau à l’italienne

Rencontre avec la fondatrice de la galerie florentine The Italian Collector dédiée aux œuvres d'art décoratives, meubles et objets d'art rares du design Italien.
Lire la suite

Nos adresses à Naples, Capri et sur la côte amalfitaine

Heureux à Amalfi

Il y a des invitations qui ne se refusent pas. Bienvenue dans le compte-rendu de 4 jours de rêve à l'hôtel Santa Caterina à Amalfi.
Lire la suite