Nos adresses à Florence
Sileno Cheloni, la quête de vérité d’un maestro parfumeur
Je connais Sileno Cheloni depuis l’ouverture de mon blog en 2013. C’est peut-être la deuxième interview que j’ai écrite pour mon site et je me rappelle encore de ma timidité, de mes questions un peu basiques et surtout de mon émerveillement devant l’univers si fort que Sileno avait construit chez Aqua Flor. J’ai suivi toute son aventure chez Aqua Flor Firenze, la marque de parfum du quartier de Santa Croce à Florence, qu’il a réussi à implanter à Madrid et à Abu Dhabi.

Puis le changement. Drastique.
Il y a un peu plus de 6 mois, j’apprends par une connaissance commune que Sileno vient de quitter Aqua Flor. Je ne comprends pas, je n’entends pas la nouvelle tellement pour moi ces 2 noms sont intrinsèquement liés.
En reprenant contact avec lui, je comprends qu’il est déjà en train de travailler sur un nouveau projet et que sa transition a été compliquée, la blessure profonde. C’est seulement en découvrant la nouvelle boutique de Sileno Cheloni que je comprends vraiment ce qui vient de se passait. Sileno s’est réapproprié son talent, sa vérité, son histoire pour l’injecter dans une nouvelle marque qui porte son nom et qu’il incarne forcement parfaitement. Le parfumeur-alchimiste crée un nouveau décor de toute pièce et réussit ce que je pensais impossible – sortir totalement des codes qu’il avait inventé pour la première maison et rester 100% lui-même.

Quand il s’est relancé en janvier 2019 profitant du salon Pitti Uomo, Sileno a présenté un premier parfum nommé Sangue Blu. Ce dernier en dit long sur la transition que le parfumeur a vécu. Il explique une histoire, celle des bleus qui marquent la peau, celle d’une blessure qui ne fait plus mal mais que l’on n’oublie pas. Car le parfumeur a bien retenu la leçon, celle de l’indépendance et de croire en ses rêves, une marque qui dépasse les frontières florentines.
Après Sangue Blu (la fragrance s’ouvre sur le citron puis c’est la rose, le musc, l’ambre) bientôt une ligne de parfums d’ambiance, des bougies, une ligne complète de parfums hauts de gamme. Il développe également une expérience extraordinaire de parfum sur-mesure et une autre dite du « Profumoir » où les clients viennent « jouer » directement avec l’orgue à parfums. Je vous en reparle vite et en vidéo…
Sileno, parfumeur inarrétable.
Par Ali
Poursuivre le voyage...
Art de vivre italien
ENTRETIEN Morgane Lucquet Laforgue, directrice et curatrice du musée de Sant’Orsola
Art de vivre italien
The Italian Collector, le fil rouge du beau à l’italienne
Conseils pour votre voyage en Italie



