Bons baisers de

Des lunettes de soleil Made in Veneto chez Ottica Carraro

Le spécimen vénitien arpente fièrement les dédales des ruelles de sa ville en long en large et en travers une paire de lunettes de soleil nonchalament posée sur le nez été comme hiver.

Rien d’étonnant à cela puisque le Veneto vante depuis des siècles une tradition d’opticiens hors pairs qui constellent la région. Le mastodonte Luxottica se situe d’ailleurs un peu plus haut dans les montagnes de Belluno.

Si les premiers modèles inventés à Venise aux XIIIe siècle étaient très basiques – deux verres et une tige de métal – les formes et les montures ont évolué au fil du temps, déployant des nuances toujours plus chatoyantes. Les visions chromatiques de Danilo Carraro, propriétaire de la boutique qui porte le même nom, rendent ainsi hommage aux couleurs des palais vénitiens bigarrés. On trouve dans sa charmante boutique design des montures optiques ou solaires, brillantes ou mates, allant du rouge jusqu’au blanc opalescent en passant par le bois traité avec pigments et des motifs écailles ou panthère.

carraro ali di venezia 5

 

Véritable chouchou des locaux, ce lunetier et opticien a su développé un style subtilement branché qui séduit autant le Vénitien pure souche « gauche caviar », architecte ou artiste, qu’une clientèle cosmopolite de passage par la boutique avant d’aller à la Biennale.

carraro ali di venezia 2

Savamment restaurée en 1990, l’antre de Danilo Carraro présente une architecture intéressante, tout en angles et en miroirs. Sa vitrine plutôt minimaliste, fait la part belle à de jolis modèles en acétate de cellulose qui se renouvellent régulièrement. De quoi se pâmer de joie avant même d’entrer.

J’ai flambé une partie de mon premier salaire pour acquérir un modèle Venice classique rouge aux branches droites et une création style « farfalla » texture ivoire, beaucoup plus excentrique, qui fait très Mostra di Venezia. On ne se refait pas…

carraro ali di venezia 4

Si comme moi, vous succombez pour un modèle mais que vous avez envie de le personnaliser en mixant des couleurs par exemple, sachez que c’est tout à fait possible. Bon à savoir aussi, il existe un outlet en ligne.

 

San Marco3706, Calle della Mandola

Tèl. 041 520 42 58, www.otticacarraro.it

Ouvert de 9h30 à 13h et de 15h à 19h30

 

Par Amelie Panigai

Poursuivre le voyage...

Conseils pour votre voyage en Italie

Ligurie / Bordighera et la Riviera dei Fiori

Fin septembre, Alice et moi avons profité de notre séminaire de rentrée à Marseille pour faire une incursion en Ligurie afin de découvrir une partie de la côte ligure...
Lire la suite

Conseils pour votre voyage en Italie

Ligurie / Laigueglia, Noli et la Riviera delle Palme

Suite de notre balade automnale en Ligurie, nous vous emmenons sur la Riviera delle Palme (des Palmiers) dans la Province de Savone, juste au-dessus de Gênes. Au programme, 2...
Lire la suite

Conseils pour votre voyage en Italie

Le voyage italien de demain, tourisme lent dans la Valbelluna

La Valbelluna est une étape inattendue et tout à fait en dehors des radars dans le Veneto, sur la route qui mène de Venise aux Dolomites. Notre experte vénitienne...
Lire la suite