Art de vivre italien

Ma pochette sur-mesure

Je connais Dimitri depuis presque un an et je suis une fan inconditionnelle de ses sacs. Dans sa bottega de l’Oltrarno à Florence, il produit ses modèles fétiches (les cabas meccano) et je l’avais entendu mentionner des commandes spéciales, du sur-mesure pour des clients.

Ni une, ni deux, j’ai décidé de me faire faire une pochette pour m’auto-féliciter pour la naissance de mon fils (ben quoi? Celles qui ont déjà accouché savent que cela vaut un diamant, une voiture, un appartement! ).

Dimitri m’a demandé de réfléchir, de lui amener des dessins si j’avais une idée précise et des exemples de couleurs. Je ne sais pas pourquoi mais je suis en pleine période verte, mon manteau d’hiver est vert, mes chaussons en velours sont verts, ma pochette ne pouvait pas échapper à cette tendance alidifirenzesque.

Je retrouve donc Dimitri dans sa bottega avec mon petit brief. Un dessin digne d’un croquis YSL et un moodboard pour mon vert d’eau.

cuir florence ali di firenze

 

Côté modèle, je voulais une pochette clutch mais suffisamment grande pour y glisser agenda, cahier grand format, voir ipad pour mes rendez-vous. Je souhaitais absolument avoir une partie de cuir percé à la Meccano, car c’est vraiment le style Dimitri. Dernier détail, j’ai trouvé une boucle, que j’ai moi même acheté et amené à l’artisan car j’avais flashé sur une ligne très épurée reprenant l’idée d’une barrette à cheveux Celine aperçue lors d’un défilé (oui je suis une psychopathe du détail).

cuir florence ali di firenze 5

J’ai adoré l’enthousiasme de Dimitri devant mes propositions et lui a amené tout de suite son savoir-faire, en rectifiant les proportions, en proposant le système de fermeture. Mais ce qui m’a totalement fait rêver, c’est le sérieux mis dans la recherche de « mon vert ». Dim a fait le tour de ses stocks de peaux. Ne trouvant pas le pantone exact, nous sommes allés ensemble chez Luciano à Santo Spirito. Luciano c’est « Monsieur Cuir »! Dans son magazzino en sous-sol, il accumule les meilleurs peaux, meilleures couleurs, des meilleures tanneries de Toscane (Arnella, Tempesti, etc). Après avoir fouillé tout le stock, nous sommes repartis bredouille mais Dimitri avait parfaitement compris ce que je cherchais, vu que nous avions écarté ensemble des propositions qui tiraient trop sur le gris, sur le bleu, etc. 10 jours après, il trouvait dans une tannerie MON vert, une perfection.

Ce modèle est un peu spécial, car c’est le mien, du coup c’est le premier produit de l’Atelier que je souhaitais partager avec vous! Si vous souhaitiez acquérir la pochette, faites un tour sur le site. Si vous vouliez modifier la couleur, les proportions, un détail, il vous suffit d’écrire à l’Atelier et on travaillera ensemble sur votre projet en cuir canon Made in Italy ! [email protected]

A très vite,

Ali


Par Ali

Poursuivre le voyage...

Art de vivre italien

Nos 10 Beauty Food italiens, part 1

Parce qu’on réduit trop souvent la cuisine de la Botte aux pasta, pizza et autres tiramisu, nous voulions aujourd’hui vous offrir un autre regard sur la diète italienne. Elle...
Lire la suite

Art de vivre italien

La quête de l’Italian Glow

Une série d’articles pour plonger au coeur de l’univers holistique de ce véritable protocole de soin de soi réinventé et infusé d’Italie
Lire la suite

Art de vivre italien

Nos astuces bien-être pour le repas de Noël

Julie, du bureau Ali di Firenze, a fait des études de naturopathie et nous donne régulièrement de super conseils. Sa mission en ce début décembre : vous aider à...
Lire la suite