Bons baisers de

La serra dei giardini, un havre de paix dans le quartier de Castello

Des plantes éparpillées, un salon de thé, du mobilier en fer forgé, le tout sous une charmante construction en acier et verre style Liberty. Bienvenue à la Serra dei Giardini!

Dans le quartier de Castello, ce lieu légèrement excentré fut autrefois l’écrin des palmiers et autres plantes d’ornements pour l’Expo Universelle d’Art. Il s’est aujourd’hui métamorphosé en un charmant café bobo baigné de lumière grâce à l’association Nonsoloverde qui travaille avec des publics en réinsertion. Sur demande, il peut également être privatisé pour des évènements.

On croise ici des mamies mutines, des amis qui débriefent de leurs journées, des enfants aux éclats de rire haut perchés, des architectes à tempe grisonnante, des flâneurs en tout genre…

Entre bitume et lagune, tout ce joyeux monde se retrouve dans ce charmant oasis de verdure où règne une bonne ambiance pour paresser loin de la faune de touristes hystériques, participer à un atelier botanique et cultiver un certain art de la convivialité.

On choisira un thé bio ou un jus pressé accompagné d’une succulente tarte salée ou sucrée. Sinon, on optera pour un « caffè sospeso ». Traditionnellement, cela consiste, pour un Napolitain heureux, à commander un café et à en régler deux pour une personne plus démunie. Cette jolie coutume se répand doucement dans toute l’Italie et prend tout son sens à la Serra dei Giardini. Car celle-ci vend bien plus que des plantes de Noël ou des capucines en suspension (tout dépend de la saison). Elle nourrit l’envie de manger sainement, de prendre son temps, de cultiver son propre jardin et d’aider son prochain.

Avant de quitter la serre, j’achète toujours une plante à mettre en terre sur mon balcon de retour à la maison et un pot d’herbes aromatiques à offrir à ma nonna comme antidote pour défier la brume locale qui sévit en hiver. Et vous, cela vous donne-t-il aussi envie de garnir vos jardinières?

Adresse :

Serra dei Giardini
Viale Giuseppe Garibaldi, 1254 – Castello – Vaporetto Giardini.
Tèl. +39 041 2960360

Café ouvert tous les jours de 10h à 21h30 hormis le lundi. Magasin de fleurs de 11h à 19h.

serra dei giardini ali di venezia 2

Par Amelie Panigai

Poursuivre le voyage...

Conseils pour votre voyage en Italie

Marchesi Antinori, histoire d’un avenir ancien

Difficile de parler de vin dans le Chianti Classico et des grandes familles toscanes sans mentionner Marchesi Antinori. C’est un des noms les plus importants de l’histoire du vin...
Lire la suite

Conseils pour votre voyage en Italie

Nouvelle Saga Chianti

Le Chianti, qu’on pourrait appeler le (grand) jardin des Florentins, chez Ali di Firenze, nous en avons fait notre terrain de jeu au fil des années. Nous y avons...
Lire la suite

Conseils pour votre voyage en Italie

Châteaux de rêve dans le Chianti

Nous vous le disions dans notre introduction sur cette nouvelle saga, en ce printemps, nous avons décidé de poursuivre nos découvertes dans le Chianti, surtout en matière de vins...
Lire la suite