Nos adresses à Florence

SECRET DE CONCIERGE, pays des merveilles dans le jardin Torrigiani

Le jour s’est levé depuis peu, le soleil d’été est déjà vibrant et j’ai prévu aujourd’hui une visite particulière pour le service de Conciergerie. Dans le quartier de l’Oltrarno, la rive gauche de Florence, je penètre un lieu secret accessible seulement par une petite ruelle longeant une curieuse muraille. Une petite porte attire l’attention.

Torrigiani Ali di Firenze7

Ma curiosité naturelle de concierge mais également mon esprit d’aventurière est titillé ! Sans hésitation j’ouvre la porte pour y découvrir un un sublime jardin. Les couleurs et la beauté du lieu me coupent le souffle, un pays des merveilles que je ne connaissais pas, à quelques pas de ruelles que je fréquente pourtant chaque semaine !

Il était un fois à Florence, au coeur de l’Oltrarno, un jardin exceptionnel…

Torrigiani Ali di Firenze5

Devant moi se déploie un vaste et magnifique jardin à l’italienne détenue par la famille Torrigiani Malaspina (famille « historique » à Florence) depuis plus de 500 ans. Il s’agit du plus grand parc privé d’Europe, c’est pour dire! La beauté du jardin, m’évoque tout de suite une histoire, mon imagination s’emballe, comme si  la Conciergerie d’Ali di Firenze était propulsée dans le jardin des merveilles. L’environnement a un effet magique et évocateur: sculptures d’aigles et de panthères semblant prendre vie au milieu d’une végétation luxuriante, élégants escaliers de pierre,  fontaines et nénuphars … un véritable enchantement, invitation à la balade et à la paresse.

Torrigiani Ali di FirenzeTorrigiani Ali di Firenze4

Je découvre également nichée dans le jardin une superbe serre dite « 800 » qui constitue pour moi la parfaite définition du refuge romantique. Cette serre d’une superficie de 220m2 permet l’organisation de réception de mariage (jusqu’à 120 personnes). Il y en a une deuxième, bien plus grande un peu plus loin (600m2)! Pour peaufiner le décor, se dresse en toile de fond l’imposante Villa de la famille Torrigiani, témoin des siècles d’histoire et des aventures des Médicis.

Torrigiani Ali di Firenze9

 

Le lieu nous a tellement plu que nous y organisons un événement à l’automne. N’hésitez pas à contacter le service de Conciergerie ([email protected]) pour organiser votre évènement, que ce soit une demande en mariage, une reception de mariage ou un événement privé. Vogue et Pitti ne s’y sont pas trompés et ont déjà investi les lieux plus d’une fois.

Interieur Serre Torrigiani 2

Torrigiani Ali di Firenze6Torrigiani Ali di Firenze8

Par Margarita Gonzalez Santucci

Poursuivre le voyage...

Manger à Florence, nos adresses de restaurants

Nos adresses vegans à Florence

Florence regorge d’adresses gourmandes et délicieuses qui proposent une offre végétarienne et/ou vegan. Voici les adresses préférées de notre collègue et experte Laure, vegan depuis 10 ans !
Lire la suite

Bons baisers de

Vivere bene, city-guide bien-être à Florence

J'ai commencé à collecter des adresses bien-être dans ma tête il y a quelques mois en me disant que ce serait sympa de partager des lieux à Florence qui...
Lire la suite