Si vous êtes du coté de San Lorenzo, une balade dans le Mercato Centrale s’impose. La structure en elle même vaut le détour et vous trouverez à l’intérieur un très bel échantillon des merveilles culinaires que la ville et sa région ont à vous offrir, le coté rustique et local en plus. Etales de fruits et légumes colorés, jambons géants et fromages appétissants… la faim n’est pas loin.
Si vous souhaitez ramener un petit bout de Toscane avec vous, voici une liste des produits locaux à glisser dans la valise :
Voilà pour les basiques qui tiennent dans une petite valise.
Si vous avez loué un appartement (petit génie que vous êtes) et que vous souhaitez y ramener des produits frais, allez y gaiement coté Prosciutto, Parmesan, Mozzarella… et profitez-en pour tester les spécialités comme la Ribollita et la Pappa al Pomodoro.
Si vous souhaitez déjeuner dans le marché, il y a 2 écoles :
Le grand classique, c’est déjeuner chez Nerbone (table et chaise, repos du guerrier après visite culturelle matinale) mais la queue pourrait vous dissuader.
N’hésitez pas à vous éloigner pour vous faire faire à un autre stand un panino avec du salami alla finocchiona (fenouil), la spécialité de la région ou un panino al lampredotto (les fameuses trippes de Florence) dont Isabella nous avait déjà parlé ici. Miam.
Coup de cœur absolu : Si vous ne deviez ramener qu’un seul produit…
…ce serait le Balsamico (vinaigre balsamique) de chez Baroni Alimentari.
L’offre va du produit au bon rapport qualité-prix au véritable grand cru. Baroni propose en effet des balsamiques certifiés provenant de Modena et de Reggio Emilia avec des séries spéciales allant jusqu’au100 ans d’âge; tout cela dans de très jolis coffrets en bois qui contiennent la certification.
Paola, la propriétaire, nous a expliqué que les deux critères clé pour produire un bon balsamique sont la cuisson du raisin et le vieillissement de la préparation dans des barriques très spéciales. On nous a même raconté que dans les régions stars qui produisent le nectar, la tradition voulait que les contenants spéciaux fassent partie de la dote qui accompagnait les futurs épouses… Ambiance ! Concernant l’acquisition d’une bouteille pour votre cuisine, Paola nous conseille une bouteille Il saporoso: 6 ans d’âge, pas de sucre ajouté, 23 euros, parfait.
Adresse : Mercato Centrale (Quartier San Lorenzo)
Du lundi au vendredi de 7h à 14h30
Ouvert le samedi de 7h à 17h
Piazza del mercato centrale
Baroni alimentari
A l’intérieur du Mercato Centrale
0039 055 289576
www.baronialimentari.it
Tags: Balsamico, déjeuner, panini, San Lorenzo
Alice Cheron vit en Italie depuis 2010. Armée d’un carnet de note et de son lumix, elle arpente Florence et la Toscane à la recherche de la petite adresse qui changera vos vacances. Café, petite échoppe de sandales en cuir, parfum sur mesure, découvrez tous ses bons plans et coups de cœur mode ou design.
Les beaux jours sont là et vous arrivez par vague…
Après quelques mois un peu cloitrés à la maison pour…
Quand on habite à Florence, il y a une sorte…
Your email address will not be published.
Afin de pouvoir ignorer le CAPTCHA, merci d'autoriser le JavaScript
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.