Portofino Shop

Fragmenta, un collier-talisman par Cristiano Pierazzuoli

Un matin à Florence, j’avais un meeting dans l’oltrarno (la rive gauche), je marchais à vive allure en admirant distraitement les vitrines. Quand tout à coup, j’ai pilé.

Chez un joaillier à l’espace brut, un collier délicat m’avait fait un effet fou. J’étais en retard, je me suis promis de revenir. C’est ce que j’ai fait quelques semaines plus tard en rencontrant cette fois-ci, Cristiano Pierazzuoli.

La collection de bijoux s’appelle Fragmenta. Sur une plaque d’or 18 carats, Cristiano dessine une fresque, un grottesco, qu’il incise. La plaque est ensuite divisée de manière aléatoire pour créer des pendentifs.

Plus qu’un bijou, c’est un talisman. Car le dessin incisé est une longue recherche dans les fresques du Grottesco Fiorentino, ces fresques très riches que l’on trouve dans le Palazzo Vecchio et qui représentent des scènes bucoliques, avec des corps à la musculature gracile, une grande vitalité et joie de vivre. Et vous savez que la joie de vivre, c’est un peu mon créneau !

Glisser Fragmenta autour de son coup, c’est ne plus se séparer de Florence

Les modèles disponibles

Cristiano Pierazzuoli :  Né en Toscane à Pratovecchio il grandit dans la bijouterie familiale, incisant par jeu, depuis son plus jeune âge. À Florence depuis 4 ans dans son studio de la via maggio, il impose un style unique, mélange de pièces fortes et de poésie.


SHOP THE STORY

Infos techniques : Sur de l’or 18 carats Cristiano applique la technique du sbalso su pesce typique de la Renaissance, pour créer un bas-relief. Sur le recto du collier, les volumes inversés, tout aussi délicats. Chaque plaque d’or est travaillée à la main pour un résultat absolument unique.

Au choix : 2 tailles de chaîne, courte ou longue et 2 couleurs, blanche ou brunie.

Prix : 350€ (frais de port pour la France inclus)

Acheter

Par Ali

Poursuivre le voyage...

Art de vivre italien

ENTRETIEN Morgane Lucquet Laforgue, directrice et curatrice du musée de Sant’Orsola

La curatrice et directrice du musée de Sant'Orsola à Florence, Morgane Lucquet Laforgue, n’a pas attendu l’ouverture officielle des lieux pour se mettre au travail.
Lire la suite

Art de vivre italien

The Italian Collector, le fil rouge du beau à l’italienne

Rencontre avec la fondatrice de la galerie florentine The Italian Collector dédiée aux œuvres d'art décoratives, meubles et objets d'art rares du design Italien.
Lire la suite

Nos adresses à Naples, Capri et sur la côte amalfitaine

Heureux à Amalfi

Il y a des invitations qui ne se refusent pas. Bienvenue dans le compte-rendu de 4 jours de rêve à l'hôtel Santa Caterina à Amalfi.
Lire la suite