Une nouvelle aventure culturelle qui m’a émue à Florence, la visite du couvent San Marco. Le cloitre, mais surtout les cellules des frères situées au premier étage qui abritent les chef d’oeuvres de Fra Angelico, célèbre religieux dominicain. Chaque cellule a sa fresque représentant une scène de la vie du Christ, timidement éclairée par une petite fenêtre, quand la cellule en est pourvue. Et bien sur, il y a la célèbre Annonciation qui vous prend littéralement à la gorge dès votre arrivée car elle est située en face de l’escalier. La douceur des visages, la beauté des traits et la palette de couleurs exceptionnelle m’ont subjuguée pendant la visite. Les ailes de l’ange Gabriel sont dignes d’un imprimé Missoni (horrible parallèle mais fixez deux minutes le dégradé et on en reparle), et il y a des détails à la feuille d’or qui achèvent en beauté l’oeuvre et renforcent son caractère mystique. Pour ma part, je ne trouve pas souvent cette douceur et cette beauté qui me parle dans les oeuvres religieuses.
A noter dans la cellule tout au fond, les souvenirs du célèbre frère Savonarole qui terrorisa Florence au 15ème siècle avec ses sermons contre la débâcle ambiante et fut bruler sur la Piazza della Signoria!
Adresse :
Tags: Aventure Culturelle, Couvent San Marco, Florence, Fra Angelico, peinture
Alice Cheron vit en Italie depuis 2010. Armée d’un carnet de note et de son lumix, elle arpente Florence et la Toscane à la recherche de la petite adresse qui changera vos vacances. Café, petite échoppe de sandales en cuir, parfum sur mesure, découvrez tous ses bons plans et coups de cœur mode ou design.
Your email address will not be published.
Afin de pouvoir ignorer le CAPTCHA, merci d'autoriser le JavaScript
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.