AlidiFirenze

Italian Joie de Vivre !

Interview d’Alice Cheron Marchi, fondatrice de la Conciergerie

English text available HERE

Alice Cheron Marchi est l’auteure du magazine en ligne www.alidifirenze.fr dédié à l’art de vivre à l’italienne et fondatrice de la Conciergerie. Elle vit à Florence depuis 2010, ville qu’elle vénère tant pour sa beauté que pour ses défauts (la mauvaise foi italienne!). C’est Sébastien, un lecteur du blog, qui lui demande un premier coup de main en 2015 afin d’organiser sa demande en mariage sur un toit terrasse privé. 3 ans et 40 demandes plus tard, Alice a fait des demandes en mariage alliant lieu italien merveilleux et chic à la Française, sa spécialité !


Rencontre

Alice bonjour ! Comment est venue l’idée d’organiser des demandes en mariage ?

Ce sont les lecteurs du blog qui ont eu l’idée pour moi ! Un jour Sébastien m’a contacté pour me demander de l’aide car il arrivait à Florence et souhaitait demander Laura en mariage. Je me suis prise au jeu en l’aidant à organiser quelque chose de spécial pour l’occasion. Nous avons trouvé un toit terrasse avec une vue exceptionnelle sur tout Florence dans un appartement privé. J’ai préparé un aperitivo à l’italienne, décoré cette terrasse avec des fleurs et préparé une table aux chandelles. En en parlant sur le blog, d’autres demandes sont arrivées tout de suite !

Pourquoi le moment de la demande en mariage est-il si important selon toi ?

Simplement car il ne regarde que le couple, personne d’autres n’est impliqué. C’est un moment très intime, une étape, un saut dans le vide pour celui qui se lance, une bombe d’émotion pour celle en face qui comprend tout d’un coup qu’il va se passer quelque chose de très important. J’ai la sensation que pendant un mariage, on ne s’appartient plus. Il y a une joie globale que l’on partage avec ses proches, les amis des parents … la demande c’est vraiment le couple un point c’est tout. Or c’est cela un mariage non ?

Qu’est-ce qui rend Florence la destination parfaite pour faire sa demande ?

Je crois que la ville est très romantique mais sans être mièvre. Elle a l’histoire pour elle, la beauté, des siècles de personnages et de fantômes qui vivent encore dans chaque centimètre carré de ses rues. C’est un décor exceptionnel déjà avant d’organiser quoi que ce soit ! La météo est très clémente à part en novembre et en avril où il pleut un peu plus.

Selon toi, qu’est ce qui fait qu’une demande en mariage est réussie ?

Je crois que l’élément de surprise est fondamental, c’est vraiment ça qui va aider à créer une montée d’émotion très forte et créer un souvenir inoubliable, dont on parlera à ses amis, à ses petits-enfants plus tard … et que l’on chérira en soi. Puis il y a la personnalisation, les mille attentions auxquels on va réfléchir pour faire plaisir à la future mariée. Cela va du vin blanc préféré qu’elle a découvert en vacances, à une photo du couple qu’elle chérit particulièrement. On peut même aller jusqu’au jeu de pistes dans Florence sur les traces des grands moments du couple. Enfin bien sûr il y a le décor et la présentation. Chaque chose est ultra-soignée pour un moment sublime et très chic. Il n’est pas question de partir dans des détails kitchs, j’aime préparer pour le couple un moment élégant avec de la belle vaisselle, des compositions de fleurs très naturelles, des coussins confortables que l’on ramènerait bien chez soi …

Comment travailles-tu avec le futur marié ? Quelles sont les étapes dans la préparation ?

Il y a toujours un échange téléphonique au début pour comprendre les envies de Monsieur, et bien évaluer mon degré d’implication dans l’idée. Certains ont les idées très très claires, d’autres souhaitent être inspirés, c’est à moi de m’adapter en fonction des cas et des envies.  Après ce coup de fil, il y a un échange permanent par emails, ça va de une à plusieurs fois par semaine en fonction des détails que l’on a à prévoir et bien sûr du nombre de semaines à dispo pour tout préparer (parfois on a seulement quelques jours!).  Le Jour J, il n’est pas rare que l’on échange sur Whatsapp pour être top raccord côté chrono.

Combien de temps sont nécessaires pour préparer une demande parfaite ?

C’est dans l’improvisation de dernière minute que j’ai réussi les plus belles demandes ! Et surtout pour moi, il est impensable de laisser un futur marié sur le carreau en lui disant, “non désolé, en 4 jours je ne peux rien faire”. Il existe toujours un plan B, une bonne idée, un lieu qui est fait pour le couple.

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Le blog m’aide beaucoup à trouver de nouveaux lieux à Florence. Cette année par exemple, j’ai très envie d’organiser des demandes dans des ateliers d’artistes, de sculpture, dans des adresses liées à l’artisanat. C’est aussi un moyen de mieux gérer les demandes faites entre novembre et avril, qui ont besoin de lieux protégés pour la pluie.

Quel est ton rôle concret le jour de la demande ?

Je prépare les lieux avec un ou plusieurs assistants. Je suis là durant toute la demande, en retrait bien sûr, pour m’assurer que tout se déroule comme prévu et pour répondre aux éventuelles besoins du couple.

As-tu un lieu que tu trouves particulièrement adapté pour une demande en été ? en hiver ?

Tous les lieux où nous avons réalisé les demandes possèdent un charme certain. Cela va être une vue sur les toits et les monuments de la ville, un jardin à l’italienne avec statue, … En été je suis particulièrement fan de la barque sur l’Arno. Nous pouvons organiser un aperitivo au coucher du soleil mais aussi un petit-déjeuner très tôt, dans le calme. En hiver, j’aime proposer des coins plus secrets de la ville, comme une serre dans le jardin Torriggiani qui est le plus grand parc privé d’Europe, un écrin de verdure au coeur de la ville.

Aurais-tu quelques conseils pour une future demande en mariage ?

Je crois que le fait de vouloir organiser quelque chose de spécial pour sa chérie est déjà un véritable élan du coeur, et elle saura le remarquer. S’appuyer sur un(e) complice sur place est vraiment utile pour diminuer le stress, se préparer au grand moment et surtout en profiter pleinement. Enfin, je trouve qu’il est important de “penser” une demande qui ressemble au couple, à ses habitudes. Pas la peine de vouloir en mettre plein la vue avec des détails déco voyants, la futur mariée sera toujours plus touchée par une lettre d’amour, des photos souvenir, partager un repas qu’elle adore en tête à tête.

Peux-tu nous raconter un souvenir qui t’a marqué?

J’aurais vraiment du mal à en identifier un seul. Impossible de choisir un couple, car chacun m’a touché d’une manière différente. Je partage un moment très intime qu’ils n’oublieront jamais, j’ai donc une vraie responsabilité. J’avoue quand même avoir un faible pour cette seconde en suspens dans le silence juste avant qu’elles disent oui … car elles disent toutes oui, je peux vous l’assurer !