Art de vivre italien

La sélection du #Bureaualidifirenze pour Natale Fantasia !

Noël approche, et vous êtes en panne d’inspiration ? Pas de panique, les membres de notre équipe de choc ont mené une enquête de terrain pour ne retenir que la crème de la crème des meilleurs cadeaux à offrir, afin de faire plaisir tout en étant original, avec toujours cette petite touche irrésistiblement italienne.

Et pour ne vous proposer que ce qu’il y a de mieux, nous avons corsé la mission : retenir un objet issu de l’atelier #AlidiFirenze mais aussi une idée pour offrir un morceau d’Italie à leurs proches, #italiasempre !

Alice, Calixte, Emilie, Julie, Laure et Andrea ont-ils réussi à relever le défi ? 

À vous de juger !

Calixte 

Le choix #Alidifirenze

J’ai envie d’offrir le livre l’Appel de la fugue, car influencée par Alice et Emilie, je viens de faire ma première fugue et je pense que c’est le plus beau cadeau que l’on puisse faire à une autre femme. Planter cette petite graine pour lui dire qu’elle mérite de prendre ce temps pour elle. Et à mon beau-frère qui vient de refaire sa maison, j’offrirais le coffret de 4 accessoires en bois d’olivier de Calabre pour donner une touche de charme italien et authentique à sa cuisine et l’encourager dans sa passion pour les bons petits plats italiens fait maison.

Le choix #Italiasempre

J’aime offrir des éléments de déco qui donnent tout de suite un côté stylé à l’intérieur. Pour cela, pas besoin d’acheter du neuf ! On trouve des merveilles dans le marché de la seconde main : par exemple, un objet de design italien chiné sur Selency – un luminaire des 60’s ou une affiche gréco-italienne de Gergei Erdei. 

 

Julie 

Le choix #AlidiFirenze

Le duo « Méditation » comprenant un carnet à dessin et un grand verre en céramique d’Ombrie pour accompagner chaque matin une personne que j’aime dans son rituel d’écriture avec une boisson réconfortante.  

Le choix #Italiasempre

Le livre On va déguster l’Italie, sous la direction de François Régis Gaudry, la bible que tout italianophile doit (s’)offrir pour faire le tour de la Botte en un peu moins de 500 pages. On y retrouve les produits emblématiques de la gastronomie italienne, des recettes cultes, des personnages illustres, sans compter les adresses secrètes et autres anecdotes croustillantes qui ponctuent cet ouvrage … Ou le vinyle « Qual’idea » de Pino d’Angio, pour un shoot instantané de bonne humeur et une bonne dose d’italianité !

Le duo Méditation m’accompagne chaque matin dans mon rituel d’écriture avec un grand matcha

Julie

Andrea

Le choix #AlidiFirenze 

Sans hésiter, le kit « Vin Santo » pour mon beau-frère que j’adore. C’est typique et c’est buonissimo !

Le choix #Italiasempre

Un sac de café en grains « Drogheria » du petit torréfacteur de San Frediano à Florence pour faire découvrir le goût du VRAI café italien ! 

Par ici la dose hebdomadaire de sagesse italienne !

Laure 

Le choix #AlidiFirenze

Le kit Polenta à la truffeOutre le fait que la polenta est une recette rapide à réaliser, et ultra gourmande, je trouve le kit extrêmement bien pensé avec la cuillère multi-usages super pratique et les explications pour une polenta parfaite. Avec une sauce faite par ma nonna à la tomate et aux champignons … juste incroyable !

Le choix #Italiasempre

Une pièce du magasin Humana Vintage qui a ouvert à Florence. La vente des vêtements permet de soutenir des programmes à moyen et long termes dans le monde de l’éducation, de l’agriculture durable, de protection de la santé et de développement communautaire en Italie. De plus, leur chaîne d’approvisionnement est éthique et transparente. Un cadeau que j’aimerais recevoir ou offrir.

moodboard Carnet creativite alice

Alice

Le choix #AlidiFirenze

Un trio de carnets de travail pour réfléchir à trois thèmes forts qui peuvent considérablement améliorer notre quotidien : creuser sa créativité; prendre du temps pour soi avec la fugue; intégrer le « slow life » à son rythme de vie pro/perso.

Le choix #Italiasempre

Une eau de rose Santa Maria Novella à utiliser en tonique le matin (en plus le packaging est canon), ou un vide poche Richard Ginori de la collection Gio Ponti… mon coeur balance !

Envie de fuguer ?

Direction le calendrier pour découvrir nos prochaines fugues

Jeter un oeil
Un trio de carnets de travail pour réfléchir à trois thèmes forts qui peuvent améliorer considérablement notre quotidien.

Alice

Emilie

Le choix #AlidiFirenze

J’ai jeté mon dévolu sur les soliflores en marbre, que je voudrais offrir par 3 (un de chaque type de marbre) à mes parents, fan de beaux objets italiens. J’aime le contraste entre le côté brut du matériau et la forme douce de l’objet en lui-même. Le rendu sera parfait dans l’entrée de leur maison !

Le choix #Italiasempre

Une bague Mea Ayaya pour ma meilleure amie, et plus précisément le modèle « Mamaude ». Je lui ai fait découvrir ces bijoux il y a un an et depuis, elle en rêve. Et de mon côté, c’est le plaisir de soutenir une jeune entreprise mais aussi une technique d’orfèvrerie ancestrale venue de Sardaigne : le filigrane sarde.

Et voilà ! On espère vous avoir inspiré un peu de notre fantasia pour un Noël original et tutt’italiano

Par Emilie Nahon

Poursuivre le voyage...

Art de vivre italien

Nos 10 Beauty Food italiens, part 1

Parce qu’on réduit trop souvent la cuisine de la Botte aux pasta, pizza et autres tiramisu, nous voulions aujourd’hui vous offrir un autre regard sur la diète italienne. Elle...
Lire la suite

Art de vivre italien

La quête de l’Italian Glow

Une série d’articles pour plonger au coeur de l’univers holistique de ce véritable protocole de soin de soi réinventé et infusé d’Italie
Lire la suite

Art de vivre italien

Nos astuces bien-être pour le repas de Noël

Julie, du bureau Ali di Firenze, a fait des études de naturopathie et nous donne régulièrement de super conseils. Sa mission en ce début décembre : vous aider à...
Lire la suite