Depuis le 16 mars, Florence accueille l’exposition « Nascita di una Nazione » (la naissance d’une nation). À travers un parcours suggestif et contrastant, les quatre-vingts oeuvres exposées – peinture, sculpture, video, installation – animent les salles du Palazzo Strozzi à Florence. L’exposition présente la réalité vivante, dynamique de la culture artistique italienne, dans un créneau temporel limité : les années 50 et 60. Une période féconde d’idées et d’innovations qui ont marqué le panorama de l’art florentin, italien et international.
L’exposition présente des artistes de calibre international – Guttuso, Burri, Fontana, Manzoni, Kounellis, Pistoletto, Ceroli – et permet d’avoir un aperçu de l’histoire culturelle, intellectuelle mais aussi politique et économique d’un état qui, après le drame de la second guerre mondiale, a resurgi, s’est rétabli et s’est imposé dans sa véritable identité italienne.
Une exposition originale autour du « mirale économique » de l’après-guerre qui laisse à réfléchir, tant les thèmes abordés sont encore d’actualité.
Tags: Florence, Palazzo Strozzi
Florentine passionnée par sa ville, Irene Martinelli est conférencière, guide certifiée et experte en histoire de l'art. Quand elle n'est pas en train de faire visiter une église secrète de l'Oltrarno, elle donne des cours à l'école Française de Florence pour éveiller les plus petits à la culture.
Your email address will not be published.
Afin de pouvoir ignorer le CAPTCHA, merci d'autoriser le JavaScript
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.