FAQ Les Fugues italiennes

Comment fonctionnent les réservations ?

Il suffit d’envoyer un email à Alice à l’adresse suivante : [email protected] Si vous avez vu dans le calendrier une fugue qui vous tente, Alice vous envoie le programme s’il est disponible ou bien vous insère sur la liste des avant-premières. Dès que le programme sera prêt, elle vous écrit personnellement et vous avez quelques jours pour réfléchir avant qu’elle n’en parle sur les réseaux sociaux (après, ça va très vite). 

 

J’ai peur de demander encore un programme ! Je peux écrire 10 fois ?

Aucun souci pour nous, vous pouvez demander autant de programmes que vous le souhaitez. La fugue est un chemin d’introspection, de questionnement, de barrières aussi parfois à lever. Elle prend du temps et il n’est pas rare que 2 ans se passe entre la première prise de contact et la validation d’une participation ! Retrouvez le calendrier 2022 ICI

 

Je ne sais pas comment choisir ! Vous m’aidez ? 

La fugue fonctionne au coup de cœur mais aussi en fonction des disponibilités ! N’hésitez pas à nous envoyer un email avec TOUTES vos envies. Mais un conseil, si une place est disponible pour une des fugues qui vous plaisait, foncez ! De plus, nous thématisons pour offrir une variété de lieux, de rencontres et d’outils mais le cœur de la fugue reste la bande de fugueuses, les échanges, la magie de la réflexion. Que vous partiez à Florence ou Venise, cela n’a finalement pas autant d’importance que cela. 

 

Dans le prix, qu’est-ce qui est compris ? 

Le tarif comprend le logement, les activités, les trajets et tous les repas entre le début de la fugue (généralement le vendredi à 14h) et la fin de la fugue (généralement le dimanche 16h). Le tarif ne comprend pas les consommations extra aux menus, les dépenses personnelles, les activités hors programme ni les transports pour arriver sur le lieu de fugue. Nous nous tenons néanmoins à votre disposition pour vous aider à trouver le meilleur vol, train et/ou bus pour vous rendre au lieu de la fugue.

 

J’ai peur de ne pas m’inclure correctement dans le groupe. Vais-je trouver ma place ?

Il n’est pas rare que les fugueuses se mettent la pression. Sachez que dans les faits, cette dernière est principalement sur nos épaules à nous, organisateurs et garants de la cohésion du groupe. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’être là (c’est déjà beaucoup !) et d’adopter un laisser-vivre, un lâcher-prise, pendant ces 3 jours. Chaque groupe trouve TOUJOURS son unité, sa propre dynamique, c’est fascinant et merveilleux à observer. Retrouvez des témoignages de fugueuses ICI

 

Vais-je me retrouver avec des femmes de mon âge, ou pas du tout ? 

Alors, il n’y a aucun casting pour la fugue, nous prenons les réservations dans l’ordre d’arrivée. Cela permet aux groupes d’être « spontanés » et de trouver leur propre dynamique. Après, et c’est la magie de la fugue, vous tombez dans le groupe dans lequel vous deviez tomber ! Et heureusement pour moi, les fugueuses ne sont pas qu’un simple reflet de ma propre situation (38 ans, enfants en bas âge), il y a des femmes de 25 à 65 ans, de toutes situations professionnelles comme personnelles. C’est bien là la richesse du projet. Après, je ne peux absolument pas garantir de quoi sera fait votre groupe, c’est une surprise pour vous et pour moi. Je m’assure par contre toujours, via un call avec chaque fugueuse, que chaque femme a parfaitement compris l’état d’esprit du projet, l’ouverture, la transparence, la gentillesse etc. 

 

Qui, d’Alice ou Emilie, est présente durant la fugue ? 

Nous sommes évidemment là toutes les deux pendant la durée de la fugue ! Partager ces moments avec vous, c’est ce qui nous nourrit le plus et donne tout son sens à notre métier. Dans le détail, Emilie sait tout sur tout et accompagne par exemple les femmes dans l’organisation du séjour (nuit supplémentaire, idée de visite ou de resto si vous arrivez la veille, besoin de booker un spa ou une consultation avec notre gourou de la peau…). Alice est là pour créer la cohésion de groupe, animer certaines discussions et vous embarquer dans l’aventure comme dans un tourbillon enchanté ! 

 

Tout me stresse dans ce projet de fugue ! La réserver, mais aussi vivre l’attente ! Est-ce normal ? 

Pas de panique, nous sommes là pour ça ! Nous avons divers temps forts de communication avec les fugueuses une fois la réservation effectuée, nous ne vous laissons absolument pas dans la nature ! Nous pouvons aussi vous aider sur les questions logistiques, pour faire en sorte que l’entièreté de votre expérience soit vécue comme un plaisir. Enfin, nous avons créé certains outils qui peuvent vous être utiles dans votre préparation de fugue, notamment le livre “L’appel de la fugue”, mais également le carnet de fugue, qui vous permet d’appréhender chaque stade de ce cadeau que vous vous offrez. Tous nos outils sont à retrouver ICI

 

Je suis allergique au gluten. On mange de la pasta tous les jours ?

Depuis la première fugue de 2019 (coucou Elise !), nous sommes habituées à gérer au cas par cas les problèmes d’intolérances et d’allergies. Ce qui est fondamental, c’est de nous prévenir AVANT de booker votre fugue afin de vérifier avec nous si le programme-lieu nous permet cette personnalisation. Bien sûr de notre côté, aucune chance que nous prenions des risques avec votre santé ! En cas de besoin, nous vous envoyons l’intégralité des menus du weekend – à valider pour vous tranquilliser. 

 

Quelle est la politique d’annulation générale ?

Vous pouvez la retrouver dans son intégralité en cliquant sur ce lien.

 

Comment gérez-vous les annulations dues au covid ?

Nous avons dû gérer un certain nombre de situations depuis 2020. Notre maître mot ? La flexibilité et l’objectif premier qui est que les femmes qui nous font confiance fuguent. Nous détaillons absolument toutes les options avec la transparence que la situation mérite, dans nos Conditions Générales de Vente

 

Pourquoi les prix ne sont pas affichés sur le site ?

Il suffit d’envoyer un email à [email protected] pour recevoir le ou les programmes qui vous font envie. Nous n’affichons pas les prix sur le site car nous considérons que la fugue est un parcours, une réflexion personnelle avant d’être un projet concret. Envoyer un email à Alice pour connaître les détails de telle ou telle fugue, c’est faire le premier pas vers votre envie d’ailleurs. Que vous concrétisiez cette dernière avec ou sans nous, l’idée est d’OSER, de passer à l’action. Même si le geste peut paraître anodin (combien d’emails envoyez-vous par jour ?), c’est un email qui compte et qui coûte parfois beaucoup à certaines femmes. 

 

On peut venir à plusieurs ?

Ce serait beaucoup plus rapide pour moi côté réservation d’accepter les duos, mais ce n’est pas l’idée que je me fais du projet des Fugues Italiennes. Ici, l’envie, c’est de vous encourager à prendre du temps pour vous, vraiment pour vous. Cela veut dire se confronter un peu à soi, à sa solitude (même si elle est de courte durée !) et dire ce qu’on a envie de dire au moment où on a envie de le dire, sans être conditionnée par quelqu’un qui vous “connait” dans votre quotidien. Si vous êtes dans un processus de changement, vous avez peut-être besoin de vous exprimer sans jugement, sans barrière, sans le fantôme de votre « vous » tel qu’il est perçu par les gens qui vous entourent chaque jour. Je vous propose la parenthèse ultime de liberté, la page blanche !

 

Est-ce que tu peux conseiller une fugue en fonction du parcours et des besoins personnels?

Avec grand plaisir ! Il suffit de m’écrire à [email protected] et nous pouvons envisager un appel téléphonique pour échanger sur vos doutes, vos questions et vos envies. Je n’aime pas du tout « choisir » pour vous, l’idée n’est pas là, mais en vous expliquant comment j’ai construit chaque fugue, bien souvent, vous tiltez naturellement sur un mot ou une émotion. Je suis à votre disposition !