AlidiFirenze

Sur les routes d'Italie avec Ali !

EVENT, le meilleur de la semaine du Design à Milan

Mes petites escapades milanaises sont toujours l’occasion de découvrir un bar, une galerie dont je garde précieusement l’adresse pour un city guide en préparation. J’ai eu l’occasion cette année de faire un tour au renommé « Salone del Mobile », Mecque du design mondial qui présente en 10 pavillons toutes les nouveautés des éditeurs et de leurs designers.

En ce moment en plein déménagement, le salon était le rendez-vous parfait pour prendre des idées, s’inspirer des mises en scènes pour ensuite aller chercher des équivalents chez les petites marques. Je me suis concentrée sur 4 des pavillons dédiés au design contemporain, voici ma sélection.

Pavillon 5 et 7

  •  Attaque cardiaque dans l’immense espace de FlexForm avec une multitude de canapés d’angle (c’est mon graal en ce moment). Ligne épurée, pas trop profond, création d’espace dans l’espace, j’ai adoré. Petit craquage également pour cette tablette en bois, ne me demandez pas pourquoi mais j’y vois la queue d’une baleine.

flexform salone del mobile 2014 alidifirenzeFlexForm Salone Mobile 2014 Alidifirenze

  • Une petite pensée pour ma mère au stand Carl Hansen & Son car c’est un éditeur qu’elle adore! Ils présentaient la chouette chaise CH88 créé par le designer danois Hans J. Wegner en 1955 et rééditée en bois et acier pour l’occasion.

Carl Hansen & Son Salone Mobile 2 2014 Alidifirenze

  • Un canapé comme un bateau (et tellement doux pour les yeux) chez Swan. J’ai l’impression qu’on pourrait y asseoir tranquillement 20 personnes en rang d’oignon.

Divano Swan salone del mobile 2014 Alidifirenze

  • Chez Poliform, de ravissantes mises en scène sur les tables basses entre bustes, plantes et petits objets. J’ai bien aimé le monsieur en nœud papillon pour aiguiller ou remballer l’accès au 1er ! D’autres photos également de stands inspirants coté décors de table basse.

Milan Design Week Alidifirenze

 

Pavillon 6 et 10

  • Difficile de trouver des éditeurs qui me fassent rêver concernant les chambres… mais chez Flou il y avait de l’inspiration dans les mix de couleurs associés à des matières précieuses comme le marbre (je fantasme totalement sur l’acquisition d’une Saarinen de Knoll en marbre et prie pour en trouver une sur ebay). J’ai adoré également la chambre chez Estel avec une tapisserie du Piero Fornasetti dont je vous avais déjà parlé !

Flou chambres salone del mobile 2014 alidifirenze 2Flou chambres salone del mobile 2014 alidifirenze 3Estel tapisserie fornasetti salone mobile alidifirenze

  • La couleur comme un coup de poing chez certains: vibration dans le salon avec ce fauteuil orange, osez le rose comme chez Matrix ou le canapé bleu qui me rappelle celui de chez Sofia Coppola dans son loft à New York.

Matrix salone del mobile 2014 AlidifirenzePoltrona Salone del Mobile 2014 Alidifirenze

Salone del Mobile 2014 Milan Alidifirenze

  • Réédition de tapis du Maître absolu, Gio Ponti que j’ai utilisé pour la cover. Géométrique, intelligent, c’est propre et élégant comme toutes ses lignes en général. A côté des tapis il y avait sa chaise 807 Distex, un classique du design qui trônait au milieu du stand et semblait rigoler doucement des propositions voisines.

 

Pour finir, en marge du salon officiel il y a toute la partie Off qui anime joyeusement Milan. Beaucoup de marques jouent le jeu et profitent de la période pour annoncer leur nouveauté. Voilà ce que j’y ai vu et qui m’a bien plu: canapé LC5 par Le Corbusier, Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret chez Cassina, lampe AIM du duo français Ronan et Erwan Bouroullec chez Flos, nouvelle chaise Almora chez B&B Italia par Doshi et Levien (apparemment l’inspiration vient de l’Himalaya mais c’est devenu trop subtil pour moi).

Almora B&B Italia Doshi et Levien salone mobile 2014 alidifirenzeCassina Salone del mobile 2014 AlidifirenzeFlos2 salone mobile 2014 alidifirenze

 

Le plus beau pour la fin, le Dimore Studio ! Ce sont 2 designer milanais avec une palette géniale de couleurs. Ils font pratiquement parler les meubles en les associant à des tonalités ou des matières. Pour célébrer le printemps, il y avait des branches de cerisier en fleur dans chaque pièce, que c’est délicat. Le talent du Made in Italy, tout simplement.

Dimore Studio salone mobile 2014 alidifirenzeDimore Studio cerisier salone mobile 2014 alidifirenzeDimore Studio cuisine salone del mobile milano alidifirenzeDimore Studio 2 salone mobile 2014 alidifirenze

 

 

Copyright cover = © Archivio Gio Ponti

0
2 Discussions on
“EVENT, le meilleur de la semaine du Design à Milan”

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.