AlidiFirenze

Sur les routes d'Italie avec Ali !

A propos

 

Midinette Ali di Firenze5

Benvenuti !

Merci d’être arrivé jusqu’ici, sur le site que j’ai créé en février 2013 pour partager mes adresses à Florence et décrire le plaisir infini que me procure la vie en Italie.

Française en filature à Florence…

voilà qui pourrait être un point de départ pour me décrire. Armée d’un calepin, d’un iphone et de mon Lumix, je me laisse inspirer par ce que je vois, ce que je découvre au détour d’une ruelle, ce qui fait vibrer mon instinct mode, tout cela dans mon joli quotidien florentin.

Ni journaliste, ni photographe, mais définitivement amoureuse des rencontres, les portraits de florentins sont de très loin ma catégorie d’articles préférée. Parfumeur, designer ou chef étoilé, ma plus grande chance via ce blog sont les rencontres que j’y fais et les projets toujours surprenants qui naissent de ces échanges.

Je suis arrivée à Florence en septembre 2010. Un coup de foudre immédiat ! La beauté palpable à chaque coin de rue m’émeut encore, et je n’ai pas réussi à me lasser une seconde de la ville. Tous les matins je prends un café et admire les collines, traverse les ponts à vélo, observe le reflet du ponte vecchio dans l’arno, … impossible de ne pas sourire et de ne pas me dire que j’ai beaucoup de chance d’être là.

J’aime les bruits de la ville : de la machine à café au bar du coin aux cloches qui me réveillent trop tôt, du klaxon que j’ai appris à utiliser outre mesure aux conversations qui ne s’arrêtent jamais même quand les gens n’ont rien à se dire. Je suis profondément amoureuse d’un pays dans lequel je me reconnais. Née normande, expatriée niçoise pendant 20 ans, vie professionnelle parisienne, j’ai aimé toutes ces années, mais je me sens vraiment chez moi à Florence.

Tout n’est évidemment pas parfait. Les italiens ont beau être très chaleureux, ils sont aussi difficiles, surtout le spécimen florentin !  Mais je m’y retrouve, que ce soit dans leurs qualités comme dans leurs défauts (je partage notamment avec eux un sens inné de la mauvaise fois).

En lâchant mon quotidien parisien en agence de publicité, je ne savais pas trop ce que j’allais faire ici. Après des cours d’italien intensifs, c’est finalement le Web qui est devenu mon nouveau secteur de prédilection. Je travaille dans la vraie vie pour une importante société d’e-commerce, même si je vous dédie le maximum de temps dès qu’une minute se libère.

Né comme un city guide pour partager mes adresses florentines, le site évolue grâce à l’essence même de ce que représente l’Italie : des rencontres mais aussi et surtout un style de vie. De la mode (beaucoup de mode), de la beauté, du design, de la cuisine (faite par un génie des fourneaux ou plus humblement dans ma cuisine à moi), des voyages en Toscane mais aussi en Sicile ou dans les Pouilles ; je partage avec vous ce qui constitue le cœur d’un art de vivre unique au monde. Bien-être,  joie de vivre, sens de la famille s’entremêlent avec une conscience du temps qui passe et du soin qu’il faut porter à son quotidien.

En novembre 2015, un projet de guide de voyage à Venise a fait naître un deuxième site dédié à la Lagune et au Veneto, www.alidivenezia.fr.  Mon guide « Love à Venise » est sorti en février 2016, j’ai le bonheur de le retrouver sur les sites de la FNAC et Amazon.

Toutes vos remarques sont toujours les bienvenues et je suis ravie de vous lire ou de vous répondre pour vous aider à planifier vos vacances. N’hésitez pas à me contacter ciao@alidifirenze.fr

Baci,

Ali

 

Mon petit Blog déploie ses ailes et a été publié sur

See in Ali di Firenze