AlidiFirenze

Une Française en filature à Florence

Salone del Mobile de Milan, nos 15 coups de cœur

Quand Milan n’est pas secoué par une Fashion Week, c’est le design qui fait son show. En avril a lieu chaque année le Salone del Mobile, la Mecque mondiale du design qui rassemble les éditeurs, buyers, médias spécialisés du monde entier. J’ai embarqué Paola, mon assistante de génie qui fait des études de design, pour une journée à Milan. Au  programme, la découverte du salon le matin et la partie off l’après-midi qui regroupent toutes les initiatives des marques et sociétés voulant surfer sur la vague déco et toucher ses adeptes. Nous vous présentons ici nos 15 coups de cœur repérés lors du salon. Mention spéciale au stand Kartell et à son parcours ludique Talkings Minds qui nous a fait découvrir le processus créatif des designers et leurs œuvres phares.

 

1- Ottoman tressé chez Flexform
On a craqué pour cet élégant repose-pied en bois et cuir qui ajoute une touche ethnique chic à votre salon tout en s’adaptant à tous les types de fauteuil ou canapé. Chez Flexform, ils ont la marotte du tressé et on a apprécié qu’ils appliquent cet effet au dos des canapés, un détail qui ajoute un peu de style aux modèles les plus basiques. Et puis il y a également cette élégante chauffeuse dans les tons gris sur laquelle on aurait bien bouquiné une heure…
Salone del Mobile ali di firenzeSalone del Mobile ali di firenze 25Salone del Mobile ali di firenze 29
2- Chaise Carl Hansen
Pour les amoureux du design scandinave, Carl Hansen est toujours un must. Il y avait sur le stand un artisan qui faisait une demo live sur la fabrication du cordage des sièges. On a sélectionné du coup un fauteuil d’extérieur et bien sûr les fameuses chaises CH24 wishbone qui existent maintenant dans de nouvelles couleurs.
Salone del Mobile ali di firenze 2Salone del Mobile ali di firenze 3Salone del Mobile ali di firenze 5 Salone del Mobile ali di firenze 4
3- Canapé Saba jaune moutarde
Paola a une obsession pour la matière velours et elle a poussé des ohhh et des ahhhh devant les canapés chez Saba. Cette merveille moutarde (dont la teinte ressort encore plus au contact d’ongles parfaitement manucurés) est notre petit chéri. Il y avait également un gris tout douillet qui nous faisait de l’œil (notez l’association fraîche des petits coussins vieux rose).
Salone del Mobile ali di firenze 6Salone del Mobile ali di firenze 7
4- Table d’appoint bleu maya chez Swan
Ce bleu! Avec une déco 100% blanche (en mode boutique-hôtel dans les îles grecques) ou pour relever un cuir naturel et des tons chauds, on aime cette teinte qui sent bon les vacances. A noter, on a vu pas mal de bleu chez différents éditeurs … une couleur à suivre.
Salone del Mobile ali di firenze 8
5- Le motif palme revisité chez Arflex 
Paola a flashé sur la teinte gris bleu, moi sur la jaune orangée… Ce qui est sûr, c’est que l’on serait bien reparti avec un set complet de coussins ! Et puis ce décor de palmiers en papier, la méridienne aux angles arrondies toute douce, le duo au sol coco + tapis… On a adoré ce stand qui proposait une vraie vision de la maison selon Arflex (regardez comme je respire la joie de vivre dans un tel contexte déco).
Salone del Mobile ali di firenze 30Salone del Mobile ali di firenze 9 Salone del Mobile ali di firenze 10Alice Cheron Salone del Mobile milan Salone del Mobile ali di firenze 11
6- Bureau de patron chez Caimi
Un bureau en bois et pieds métal prénommé Steno dont l’allure générale a retenu notre attention. La courbe du bois suit celle des pieds pour une ligne élégante et efficace.
Salone del Mobile ali di firenze 12
7- Tables d’appoint BELL Table chez ClassiCon
Très jolies tables rondes chez ClassiCon avec un pied transparent légèrement coloré. Elles existent en 2 tailles et fonctionnent très bien par paire en jouant sur l’association de nuances. On aime la délicatesse justement dans les choix de pantone ainsi que la matière qui crée des jeux de lumières et égaie subtilement un intérieur. Très chic avec son socle noir et son pied vert émeraude, plus aérien dans des couleurs pastels, c’est un objet qui s’intègre assez facilement à tous les types de salon, et donne une finition luxe.
Salone del Mobile ali di firenze 13Salone del Mobile ali di firenze 27
8- Duo pouf ethnique / canapé velours chez SCP
L’association inattendue d’un gros pouf en tissu épais au motif graphique et d’un canapé aux lignes plus consensuelles et en matière velours. Un résultat original qui ajoute un supplément d’âme au salon. La teinte du pouf est coordonnée à celle du canapé pour une prise de risque égale à zero.
Salone del Mobile ali di firenze 14
9- Shimmer table, Glas Italy
Je vous en avais parlé lors d’une sélection d’art de vivre à l’italienne, la collection Shimmer de Patricia Urquiola pour Glas Italy est un hit. Des couleurs irisées dont les reflets s’étalent sur les murs, des formes contemporaines qui deviennent vite des petites sculptures dans le salon. Un investissement design que vous ne regretterez pas !
Salone del Mobile ali di firenze 15
10- Happy bird chez Magis
Un gros poussin pour la chambre de votre bambino! La mise en scène était super jolie avec des suspensions poissons rouges de Benedetta Mori Ubaldini.
Salone del Mobile ali di firenze 16Salone del Mobile ali di firenze 28
11- Chaise Diamonds chez Knoll
S’il ne fallait choisir qu’un seul modèle de chaise culte, on pencherait pour la Diamonds de Harry Bertoia revisitée et recouverte d’une superbe matière orange. Chez Knoll, dur dur de choisir quand même… On aime beaucoup le fauteuil et les chaises Platner en velours rouge ou bleu et finitions dorées ou la Diamonds classique avec la petite assise en cuir lisse. Cerise sur le gâteau, les tables Saarinen Tulip en marbre vert et marron, un moyen de changer des versions blanches que l’on voit partout (PS: cette créature ravie est Paola! Aka Assistante de génie).
Salone del Mobile ali di firenze 17Salone del Mobile ali di firenze 31Salone del Mobile ali di firenze 32
12- Plateaux graphiques chez GAN
Alliance de mosaïques en céramique colorées et de petits pieds en aluminium plaqué cuivre pour ces jolies plateaux. On les veut pour la cuisine ou la salle à manger car c’est un élément déco facile à utiliser pour faire évoluer une table dont on commence à se lasser. À superposer comme sur la photo en jouant avec les motifs.
Salone del Mobile ali di firenze 33Salone del Mobile ali di firenze 34
13- Vaisselles Trama par Patricia Urquiola
Deux sets de vaisselles dessinés par l’espagnol superstar Patricia Urquiola. D’un côté  la collection Jellies Family Tableware, de l’autre, Trama la nouveauté mate inspirée par les arts de la table japonais et qui se décline sur des plats, bols, verres, carafes. 
Salone del Mobile ali di firenze 35Salone del Mobile ali di firenze 20Salone del Mobile ali di firenze 22
14- Cheval à bascule H-Horse chez Kartell
Génial ce petit dada pour enfant ! Adieu le cheval en bois qui rend ringard le beau papier peint Cole&Son que l’on a collé dans la chambre de bambino… Bonjour style et délicatesse avec ce produit Kartell ludique imaginé par le studio japonais Nendo.
Salone del Mobile ali di firenze 21
15- Céramique Bethan Laura Wood chez Bitossi 
Des collabs avec Dimore Studio, Sottsass et surtout Bethan Laura Wood rendent hyper désirables les céramiques de Bitossi. Un « petit » élément déco qui peut faire beaucoup d’effet associé à un mur coloré ou à un guéridon en bois.
Salone del Mobile ali di firenze 23
0
Photo By: Ali di Firenze, Paola Najar
3 Discussions on
“Salone del Mobile de Milan, nos 15 coups de cœur”

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.