AlidiFirenze

Sur les routes d'Italie avec Ali !

La famiglia Locchi

Comme j’aime ce genre de rencontre ! Un mardi matin, je suis partie avec Julie ma petite assistante, découvrir le laboratoire Locchi qui travaille le verre et le cristal à Florence depuis le 19ème siècle.

C’est Paola qui m’accueille, la « nonna » (grand-mère), le coeur qui bat de la société. Lorsque son beau-père décède dans les années 60, elle quitte à contrecoeur sa carrière de rédactrice pour reprendre le business familial que le père de son beau-père a créé. Ce dernier était un promoteur immobilier travaillant essentiellement dans l’Oltrarno, la rive droite de Florence. Il avait repéré un atelier de création de verre et de cristal mais n’avait pas souhaité le revendre, préférant y installer son fils afin de le forcer à travailler et à se prendre en main ! Le fils en question se trouvera plus qu’un métier, une véritable vocation et la renommée de la société s’étendra au delà des frontières de la Toscane.

Mais quelle différence y-a t’il entre le laboratoire Locchi et les marques que l’on connait comme Baccarat ou les produits en cristal de Bohème ? Il y a tout d’abord les formes qui varient : le Vase Médicis par exemple, et tous les objets tirés des tableaux de la Renaissance que le laboratoire aime recréer. Il y a des motifs d’incision du verre absolument sublimes mais surtout des artisans capables comme personne de réparer et reproduire des modèles historiques précieux.

Une comtesse veut faire réparer le service de verres portant l’écusson de sa famille ? Une signora souhaite remplacer une ampoule du 18ème travaillée d’une certaine manière ou reproduire un set de carafes familial pour l’offrir en cadeau de mariage ? Cette expertise de restauration et reproduction est unique en son genre et dans le laboratoire on passe de salle en salle en admirant les étagères qui contiennent un pêle-mêle d’archives, d’objets qui attendent d’être réparés ou … des nouveautés !

Car avec la grand-mère et la belle-fille Giovanna, il faut aussi compter sur l’adorable petit-fils Matteo qui insuffle une modernité en proposant des modèles (un set de sushi divin par exemple avec une gravure de poisson) et en gérant ,entre autres, les réseaux sociaux.

J’espère que vous apprécierez la finesse du travail en regardant ces quelques photos. Différents artisans sont formés sur place et travaillent sur des machines qui sont exactement les mêmes qu’il y a 2 siècles (bon d’accord il y a l’électricité, mais sinon c’est tout pareil). On ressent un climat de travail bienveillant et un esprit de famille très fort… la douceur de vivre ici en Italie s’étend jusque dans les ateliers.

Merci Locchi pour la visite !

Ali

2
Photo By: Ali di Firenze

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.