AlidiFirenze

Une Française en filature à Florence

Design à Milan, 5 showrooms immanquables

Je vous ai embarqué hier au Salone del Mobile pour vous présenter les pièces que j’ai adoré lors de cette édition 2016. Aujourd’hui, voici 5 galeries/showrooms qui sont immanquables à Milan si vous êtes un féru de design. L’occasion de découvrir également des quartiers canons, que ce soit le carré de la mode ou le village de Brera. Ces derniers vivent cette semaine particulière au rythme du « Fuori Salone », tous les événements joyeux et créatifs organisés par les marques en marge du salon.

 

Dimore Gallery

Si vous lisez AD consciencieusement chaque mois, vous n’avez pas pu passer à côté de ce duo génial (Britt Moran et Emiliano Salci) qui étale son talent dans des appartements parisiens, au QG de Fendi à Rome et dans leur propre appartement-showroom de la via Solferino. Durant le Salone del Mobile, les fenêtres étaient fermées, le son légèrement angoissant, les chocs de matières précieuses plus vibrants que jamais (ils dessinent de plus en plus de pièces adhoc pour leurs chantiers). Tout est à vendre, rien n’est donné mais c’est une formidable leçon d’intérieur design et de scénographie.

Un must : Intermissioni

Via Solferino, 11 (tel: +39 02 36537088) www.dimorestudio.eu

dimore studio ali di firenze dimore studio ali di firenze 2

Raimondo Garau

À chaque fois que je viens à Milan, je m’attarde devant cette vitrine de galerie qui représente à merveille le style italien. Les différents éléments sont associés en des sortes de tableaux et mélangent avec grâce du vintage, de l’ancien et du nouveau.  La sélection va de 1700 à aujourd’hui avec une prédilection pour le design du 20ème siècle (il y a toujours d’incroyables fauteuils datant de cette période, Gio Ponti à gogo). Le talent de cet antiquaire est tel, qu’il est bien souvent réquisitionné pour des projets de décoration d’hôtel ou de bureaux stylés.

Un must : duo de fauteuils Pierre Guariche pour Meurop, année 50

Via Varese, 20 (entréeViale Francesco Crispi 5b) (tel: +39 02 6599913)

Raimondo-Garau-Milan-4-590x534

Nilufar Gallery et Depot

En plein coeur du carré de la mode à Milan via Spiga, vous trouverez la galerie Nilufar dont la réputation (ainsi que celle de la propriétaire Nina Yashar) n’ait plus à faire. Elle a un talent fou pour mixer les époques et les pièces phares de différents designers ! Et pourtant l’histoire avait commencé autrement quand Madame Yashar ouvre une boutique dédiée aux tapis anciens en 1979. C’est 15 ans après, au milieu des années 90, qu’elle commence tout doucement à intégrer des pièces de design de la période 1950-1960. Elle a le nez creux car c’est le moment où la cote des tapis flanche et ou le design du 20ème siècle explosera. Malgré tout, le tapis reste un élément phare de sa déco, et durant le salon il y a avait d’incroyables propositions au sol avec la possibilité de commander un modèle personnalisé. Il existe également un immeeeense showroom un peu excentré mais dont les art & design lovers ne devraient jamais se remettre!

Un must: Table Scudo, David/Nicolas

Galerie dans le centre: Via della Spiga, 32 (Tel: +39 02 780193), Depot : Viale Vincenzo Lancetti 34

Nilufar milan ali di firenze 3 Nilufar milan ali di firenze 2 Nilufar milan ali di firenze

Fornasetti Boutique

On connait son obsession pour la belle Lina qu’il fait figurer sur ses assiettes et on retrouve avec joie tous les produits loufoques et poétiques du grand Piero Fornasetti dans cette boutique galerie. Difficile de ne pas repartir avec une bougie, un rouleau de papier-peint nuage ou théâtre, une table basse graphique… Un petit bout d’italian style joyeux et facile à intégrer à son chez-soi, du salon à la salle de bain.

Un must: Oubliez Lina et les assiettes et jetez votre dévolu sur un paravent motif bibliothèque en trompe-l’oeil. 

Corso Giacomo Matteotti 1/A (tel: +39 02 89 65 80 40)

spazio_fornasetti-8

Plusdesign Gallery

Un espace polyvalent où l’on trouve des pièces de design pointus en édition limitée et des luminaires. Intégralement conçu en verre, le nouvel espace résonne avec l’extérieur pour obliger chaque pièce à se confronter au quotidien. Design artisanal et industriel, mais aussi approche artistique, c’est l’adresse qui se veut la plus Arty et représente la nouvelle génération de milanais amoureux du Design.

Prendre Rendez-Vous.

Un must: chaque exposition propose un nouvel objet de convoitise. 

Via ventura 6 (+39 02 21711291)

milano-plus-design-gallery-lambrate-caputo-martinazzoli-zero-960x520

 

Et aussi : 

  • Azucena, via Manzoni 23
  • Il Valore Aggiunto, via mameli 3
  • Galleria Fragile Milano, Via S. Damiano, 2
1
Photo By: Ali di Firenze
2 Discussions on
“Design à Milan, 5 showrooms immanquables”

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.