AlidiFirenze

Sur les routes d'Italie avec Ali !

ROADTRIP EN SICILE, inoubliables villages baroques

Deuxième article dédié à notre road trip dans le sud-est de la Sicile ! Après la visite d’Ortigia, je vous présente aujourd’hui ma journée préférée du séjour à savoir la découverte des villages baroques de Modica, Ragusa et Noto. Que de splendeur ! Noto est l’étape la plus célèbre mais les deux autres villages n’ont rien à lui envier et possède un charme certain.

NOTO

Quand on arrive dans ce genre de beau village, on démarre toujours la visite par le Duomo, THE église au milieu du village. Mais il est tellement agréable de découvrir les autres placettes en se baladant, observer les locaux en prenant un café, lever la tête pour bien voir tous les détails des bâtiments. Les villages baroques ont été reconstruits après un terrible tremblement de terre et par chance, à une époque où l’argent coulait à flot. Leurs reconstructions ont donc permis de sublimer le patrimoine en laissant une forte empreinte stylistique.

noto ali di firenze 3

Au-delà de la beauté immanquable des palais et Must-See culturels, j’ai aimé en apprendre un peu plus sur la vie il y a quelques siècles. Par exemple, les balcons étaient un endroit « critique » car ils valorisaient la richesse d’une famille. Statues, plantes, mais aussi fer forgé arrondi pour suivre les volumes des robes de l’époque (il fallait y penser !), ils valent vraiment le coup d’œil et le torticolis à force d’avancer la tête en l’air.

Avec Andrea, et grâce à ma belle-mère qui connaît la terre entière, nous avions rendez-vous pour visiter le Palazzo Trigona, un palais qui date du 17ème siècle et qui est une demeure privée. Quelle émotion en entrant par la via Cavour dans la cours intérieure. Déjà, la vue inédite sur Noto et sur le Duomo. Puis ces salles en enfilade, comme dans un rêve.

Se balader dans ces pièces, c’était comme faire un saut dans le temps, dans un vrai palais du cru et il était très facile d’imaginer une grande réception ou bien les élégantes y prendre le thé. Mille détails à observer : la tapisserie faite sur-mesure et dans laquelle viennent se cacher les armoiries de la famille, la vaisselle, les chinoiseries très à la mode à l’époque, les cadres et lustres anciens, les sols en majolique colorée. Et ces fauteuils aux tissus précieux venant des anciennes manufactures de San Leucio. On sent que le palais coûte une fortune à conserver et que tout ne peut pas être maintenu dans un parfait état. J’ai senti pour ma part un délicieux charme suranné s’installer dans les pièces où le papier peint commence à se décoller.

Carnet d’adresses :

  • Meilleur cannolo siciliano et granita al caffè au Café Sicilia (Corso Vittorio Emanuele, 125. Fermé le lundi ! Ouvert le matin à partir de 8h)
  • Une deuxième option de bar si le premier était plein, Costanzo Caffè (Via Silvio Spaventa, 7. Fermé le mercredi ! Ouvert le matin dès 7h30)
  • Un bar incroyable ou prendre l’apero et siroter des vins délicieux siciliens comme ceux de la zone de l’Etna, Cantina Modica di San Giovanni (Via Nicolaci)
  • Ne pas manquer la feste di San Corrado, le patron de la ville, avec sa procession durant le dernier dimanche du mois d’août.
  • Dormir dans les Suites du Palazzo Trigona, une expérience inoubliable entre palais d’époque, situation idéale au cœur du village et design soigné (Via cavour 95).

noto ali di firenze 2

RAGUSA

La route qui mène de Noto à Ragusa est vraiment superbe. Sauvage, aride, cela fait du bien de ne pas croiser de construction affreuse ou à moitié terminée comme c’est souvent le cas dans cette zone de la Sicile.

La place du Duomo de Ragusa est absolument superbe. Comme elle est en rectangle et que l’église est située tout en haut, il y a un effet en plongé qui magnifie encore plus l’architecture.

 

À Ragusa, au-delà du petit tour dans les nombreuses ruelles de charme, figurez-vous que l’on y vient surtout pour manger ! La ville possède une véritable offre côté gastronomie et il y a une compet’ de toques étoilées.
ragusa ali di firenze

Carnet d’adresses :

Pour les Foodies 

  • Restaurant étoilé Il Duomo. J’ai encore une larme en repensant à mes raviolis à la ricotta et à mon agneau (C Bocchieri 31 / tel : +39 0932 651265. Fermé le lundi et le dimanche pour le déjeuner)
  • La Gelateria Gelati Di vini sur la place centrale (piazza duomo 20)
  • Diner sur la terrasse incroyable de la Locanda Don Serafino (Via Giovanni Ottaviano, 13 / Tel:+39 0932 248778)
  • Un dernier étoilé pour la route, le ristorante La Fenice situé dans l’hôtel Villa Carlotta et dont la structure en verre est située au milieu d’un parc (Via Ghandi, 3 /Tel : +39 0932 604140)

Dormir avec style

  • Se la couler douce au B&B Orto sul tetto avec sa superbe terrasse et ses chambres simples et accueillantes (moins de 70 euros / nuit)
  • Si vous avez les moyens, dormir dans les suites grotte sublimes du boutique hôtel Locanda Don Serafino. Cette baignoire géante au milieu des suites… (Via XI Febbraio, 15/ Tel:+39 0932 220065).

ragusa ali di firenze 2

.MODICA

Alala Modica… même si on commençait à tirer un peu la pâte avec la fatigue, nous n’avons pas regretté le voyage ! Il faut grimper pour aller visiter le Duomo (les flemmards et gens intelligents prendront le mini train ridicule pour monter en un rien de temps pendant que ceux qui veulent faire les malins, comme moi, transpirent à grosses goûtes).  Le duomo et ses escaliers sont vraiment superbes, encore plus quand un gentil petit vendeur de granita vient installer son camion typique devant ! La vue sur la ville était superbe et on peut s’inventer une vie sicilienne en s’imaginant vivre dans tel ou tel palais, profiter d’une terrasse, etc.
Mais, saviez-vous que LA grande particularité de Modica est la production de chocolat ? Je n’en avais aucune idée et je peux vous dire que j’ai vite retenu la leçon en investissant la chocolaterie la plus ancienne de Sicile, Dolceria Bonajuto. Cette dernière produit des merveilles depuis le 16ème siècle et les techniques n’ont pour ainsi dire pas changé. Chaque tablette et mini choco a cette espèce de poudre de cacao qui croustille à peine et laisse un goût divin en bouche… Je ne vais pas vous cacher que j’ai mangé la moitié des chocolats que je souhaitais ramener à mes parents. C’EST MAL.
modica ali di firenze

Carnet d’adresses :

  • Séjourner à la Casa Talia. Pofitez de chambres au design soigné et d’un super jardin.
  • Faire du shopping à la chocolaterie Bonajuto (Corso Umberto I, 159. Ouvert tous les jours).
  • Déjeuner ou diner sur la terrasse du nouveau restaurant Accursio Craparo situé dans un palais superbe de la ville (via Clemente Grimaldi, 39 / tel : +39 0932 941689). Il faut y goûter le plat “Spremuta di Sicilia”, des pâtes linguine typiques avec anchois, bottarga de thon, safran. Miam ! Menu dégustation autour de 50 euros.

modica ali di firenze 2

Bonne balade !

Ali

5
Photo By: Ali di Firenze

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.