AlidiFirenze

Une Française en filature à Florence

Plein les yeux au Musée Stibbert

Lorsque je vous parle de Culture à Florence, j’aime utiliser le terme d’Aventure Culturelle, car c’est vraiment comme cela que je vis chaque nouvelle visite.

Un dimanche, nous sommes donc partis à l’aventure en famille découvrir le Musée Stibbert et son parc sur les hauteurs de Florence. C’était un week-end où j’étais fatiguée, ronchon et n’avais pas du tout préparé ma visite. Mais quelle surprise et émerveillement en découvrant cette villa florentine transformée en impressionnant musée des armes ! Ni une ni deux, le moral était reparti et l’appareil photo sorti du sac.

Musée stibbert florence ali di firenze 4 Musée stibbert florence ali di firenze 3 Musée stibbert florence ali di firenze 2 Musée stibbert florence ali di firenze 5

La bonne tenue de la villa n’a d’égale que le soin dédié à la mise en scène dans les dix salles du musée, et on peut dire que certaines pièces vous laissent bouche-bée!

Frederick Stibbert (1838-1906) né de père britannique, a légué à la ville de Florence le travail d’une vie. Dans la villa Montughi, il a soigneusement collecté des pièces d’armures médiévales et des armes anciennes. La collection spectaculaire balaie différentes origines ( Italie, Turquie, Japon, …) et les objets vont du XV au XIX° siècle. Chaque pièce de la villa se doit d’être détaillée car les meubles précieux, les tapisseries, les plafonds, les porcelaines sont également superbes.

Musée stibbert florence ali di firenze 9 Musée stibbert florence ali di firenze 8 Musée stibbert florence ali di firenze 7 Musée stibbert florence ali di firenze 6

Pour les enfants, cette visite est extraordinaire car elle immerge totalement dans un imaginaire de guerrier (il y a même une petite salle pour essayer certains casques!) mais je dirais que les parents ne seront pas en reste surtout dans la grande salle des chevaliers.

Baci,

Ali

Suivez moi sur Facebook, Instagram et Pinterest !

Infos pratiques : Via Federigo Stibbert, 26, 50134 Firenze. Du lundi au mercredi 10h-14h, fermé le jeudi, du vendredi au dimanche 10h-18h. ATTENTION ! la visite dure 1h et elle est accompagnée d’un gardien, elle débute toutes les heures (25 personnes maximum, au dessus il faut attendre la visite d’après).
D’autres aventures cultures : 

Couvent San Marco

Chapelle Brancacci

Nouveau musée du Duomo

L’Opificio delle Pietre Dure

San Miniato al Monte

3
Photo By: Ali di Firenze

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.