AlidiFirenze

Une Française en filature à Florence

MI PIACE, les milles visages de Piero Fornasetti

Fornasetti est le premier designer auquel je me suis intéressée en arrivant en Italie il y a 3 ans. Ma boutique Vintage préférée à Florence, présentait en vitrine quelques pièces de design contemporain dont de jolies assiettes, camaïeux de gris et de doré représentant un même visage.

Assiette meduse Fornasetti Alidifirenze

J’ai appris plus tard que ce visage portait un nom, Lina ; et avait une profession, chanteuse soprano à l’opéra. Les traits de Lina Cavalieri se sont transformés dans la tête et entre les mains de Fornasetti en obsession graphique, déclinés et ornés de mille manières.

En lisant quelques interviews du maitre, je n’ai pas trouvé de raison précise à cette obsession si ce n’est son intérêt pour la « déduction créative ». Le maitre pensait que le génie et la création ne devaient pas forcement être associés à l’idée de pièce unique mais à une certaine forme de déduction, l’artiste partant d’un format existant et inventant sa succession (en noir et blanc,motif inversé, un détail différent, etc).  Devant le résultat de son extraordinaire production, j’en conclu donc qu’il y a une douce folie dans l’équation créative (à droite,  Lina en version méduse tirée de la mythologie grecque).

Et on peut parler de production car le designer a créé près de 13.000 objets ! Titanesque ! L’imagination semble ne pas avoir de limite, et l’exercice créatif des variations produit un résultat étourdissant de forme, clin d’œil, expression,…

Concernant Lina, actrice principale malgré elle de cette foisonnante production, elle semble vouloir sortir de l’assiette et, oserais-je, s’ennuyer ferme. Très belle mais parfois flippante, elle est prisonnière d’un format qui met toujours son visage en extrême gros plan et souligne sa mélancolie. Fornasetti aurait créé 350 déclinaisons du visage. Quelques modèles ci-dessous.

thème et variations Fornasetti Alidifirenze

Fornasetti a un sens de l’humour très ludique, et j’y retrouve quelque fois Magritte. J’aime beaucoup quand un format reprend un petit détail de Lina, la dévoilant partiellement.

Assiette Fornasetti

 

Mais il n’y a pas que Lina et l’artiste s’est essayé à d’autres univers créatifs. Originaire du nord de l’Italie, Piero Fornasetti utilise des symboles et codes de la culture italienne notamment dans les très belles séries dédiées à l’architecture. Il fait partie du mouvement italien du design d’après-guerre qui compte deux autres génies, les architectes et designer Gio Ponti et Carlo Mollino avec lesquels il a beaucoup collaboré dans les années 50 et 60.

Architecte et designer Fornasetti

Cup Fornasetti AlidifirenzeIl y a une grande délicatesse dans sa façon de traiter les sujets. Que ce soit une nature morte de fruit, un détail du corps comme les mains ou la série montgolfière, on sent que le « trait » vibre et voyage en suivant son âme et son imagination. J’ai lu que le dessin et la peinture était pour Fornasetti l’aspect central de sa vie d’artiste. Ayant commencé très jeune à dessiner, il a maintenu un rythme extrêmement soutenu de travail tout au long de sa vie car l’inspiration « ne s’attend pas » et ne pouvait arriver que dans ce contexte foisonnant d’idées. Piero Fornasetti a donc laissé derrière lui à des archives extraordinaires.

Dessin main Fornasetti Alidifirenze

 Capture d’écran 2014-03-05 à 14.11.46piero_fornasetti_mongolfiere_Alidifirenze

Coté shopping, je ne vais pas vous cacher qu’il va falloir économiser un peu avant de créer un mur entier d’assiette dans votre cuisine (qui serait du plus bel effet j’en conviens). Vous pourriez toujours démarrer par une seule assiette qui trônerait fièrement dans votre cuisine comme la photo trouvée ci-dessous sur ce site.

Assiette Fornasetti cuisine Alidifirenze

J’ai découvert cependant les bougies et parfums d’intérieur qui reprennent les séries visage et architecture. A partir de 120 euros. Ca fait cher le petit pot mais cela pourrait être le début d’une collection design, plus facile à gérer pour le porte-monnaie que les assiettes ou le service à thé. Sinon il y a les divines tapisseries éditées chez Col&Son. J’aime particulièrement celle avec les nuages.

Bougie Lina Fornasetti Alidifirenzefornasetti-ii-97-2007-nuvolette Alidifirenze

Pour finir, une exposition sur les 100 ans de création de Piero Fornasetti vient de s’achever à la Triennale de Milan. Désormais c’est le fils de Piero, Bernaba qui continue à faire durer le mythe en exploitant les nombreuses archives de son père.

9
8 Discussions on
“MI PIACE, les milles visages de Piero Fornasetti”

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.