AlidiFirenze

Une Française en filature à Florence

UNDERWATER LOVE, l’initiative sociale de Luisa Via Roma pour Firenze4Ever

Deux fois par an, Luisa Via Roma a l’habitude d’organiser des fêtes démentielles pour célébrer la Mode, le salon Pitti et les acteurs du sérail fashion de tous les horizons qui se retrouvent à Florence.

Cette année et pour la première fois depuis 6 ans, Andrea Panconesi, CEO de la société, donne à son Firenze4Ever une toute nouvelle tournure en y intégrant un caractère social. Le titre de l’événement, Underwater Love, souligne le pouvoir de l’eau, qui comme l’amour, crée, détruit … et reconstruit.

Le concept de l’eau résonne de différentes manières ici en Toscane et dans le monde entier. À Florence, on fête cette année le triste anniversaire des 50 ans de la crue énorme qui avait ravagé la ville en 1966 et particulièrement le musée des Offices. De cette eau terrible était pourtant née un miracle, celui de la solidarité. Des jeunes de toute l’Italie avaient en effet rejoint par tous les moyens possibles la capitale de la Toscane pour aider à sauver les oeuvres d’art et le patrimoine.

C’est cette solidarité qui est mise de nouveau en lumière pour venir cette fois au secours des immigrés, thématique centrale de l’actualité et grand challenge mondial des prochaines années. Everything starts with a Hug est une initiative spéciale de Luisa Via Roma pour venir en aide aux immigrés et aider à leur intégration en Italie. Un pool de grandes entreprises italiennes privées (secteur énergie, transport, LVR est l’unique du secteur mode pour l’instant) ont confirmé l’embauche d’une dizaine d’immigrés après leur formation au centre ELIS de Rome, centre spécialisé dans les réinsertions difficiles des plus démunis. Il se créé donc une cellule pour les immigrés qui se verront formés avec l’aide des seniors managers des divers compagnies adhérant à l’initiative. L’intervention du secteur privé (qui s’engage à verser 0,1% de son chiffre d’affaire), solution inédite pour réduire voir éradiquer les problèmes d’immigration?vista arno (2)

Durant la semaine de Pitti sera créé The bridge of Love, un pont flottant sur le fleuve Arno symbolisant l’espoir, un pont entre deux rives qui renforçe la sensibilisation autour de la thématique de l’immigration. Créé par l’architecte Claudio Nardi, il sera composé de 6 îlots qui accueilleront une grande soirée de Gala le 13 (présence exceptionnelle de Bianca Balti) puis des expositions temporaires dédiées au Design du 13 au 17 juin. On y rencontrera à cette occasion Bitossi, Secondome gallery, Magis,… que des pointures.

La boutique LVR située via Roma 19-21 présentera à cette occasion les nouvelles collections automne/hiver 2017 et accueillera un setting déclinant la thématique de l’eau : elle se verra virtuellement submergée. Un moyen de sensibiliser de nouveau le public à la thématique si chère à son CEO.

www.luisaviaroma.com

underwater-love-firenze4ever

 

1
Photo By: Rendering Luisa Via Roma

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.