AlidiFirenze

Sur les routes d'Italie avec Ali !

EXPO, Les statues en sucre pour le mariage de Marie de Médicis

Quelques petites photos de la soirée d’inauguration de l’expo Dolci trionfi e finissime piegature dans la salle Palatina du Palais Pitti à Florence.

Illuminée de lustres en cristaux sublimes, a été dressée dans la salle une grande table reprenant la thématique du banquet de mariage de Marie de Medicis et Henri IV de France le 5 octobre 1600. Une union particulière pour les Medicis puisqu’elle signe une alliance stratégique avec le royaume de France et confirme la puissance de la famille italienne.

Sur la base des archives extrêmement riches laissés par l’architecture ayant mené la scénographie des festivités (Michelangelo Buonarroti), la Fonderia Del Giudice a réalisé des statues en sucre délicates, répliques exactes des œuvres qui ornaient les tables. Il y a également d’impressionnantes compositions faites uniquement de tissu, les formes et les volumes naissant sous les doigts d’artisans capables de plier la matière pour lui donner vie.

Merci à Richard Ginori 1735 pour l’invitation. Toutes la vaisselles de la salle principale vient de cette manufacture de porcelaine Toscane.

A voir jusqu’au 7 juin 2015!

 

Infos pratiques :

  • Palazzo Pitti, Piazza Pitti 1, 50125 Florence (tél : +39 (0)5 52 388 709)
  • Horaires : De 8h15 à 18h50
  • Fermé le lundi

sculpture en sucre palazzo pitti alidifirenze5sculpture en sucre palazzo pitti alidifirenze6sculpture en sucre palazzo pitti alidifirenzesculpture en sucre palazzo pitti alidifirenze3

0

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.