AlidiFirenze

Sur les routes d'Italie avec Ali !

Que ramener de Florence ?

On me demande souvent quels sont les produits indispensables à ramener de Florence. Il faut dire qu’avec les qualités de l’artisanat local, il y a de quoi faire, et ce dernier balaie beaucoup de centres d’intérêt. Cuisine, mode, beauté, art, … chacun y trouvera son compte et pourra mélanger grâce à cette liste des produits bon marché et des cadeaux un peu plus pointus voir luxueux.

Si vous cherchiez un cadeau bien particulier à ramener de ma belle Toscane, n’hésitez pas à m’écrire, je me fais une joie de vous aiguiller pour trouver la perle rare ! ciao@alidifirenze.fr En sachant que Noël arrive à grands pas et que quelques idées nouvelles sont toujours les bienvenues…

 

GASTRONOMIE

L’huile d’olive nouvelle de Toscane est tout bonnement exceptionnelle. La nouvelle huile pressée arrive en novembre et c’est un bijou pour les papilles. Presque verte fluo, elle pique très légèrement et parfume à merveille tous vos plats. Il y a également tous les produits à base de truffe blanche. Quelques goûtes de sauces ou d’huile parfument à souhait les salades et pâtes toute l’année. Puis il y a les merveilles à acheter au supermarché ! Les poivrons farcis au thon, les artichauts à l’huile, le pesto de Gènes, le parmesan bien sûr (plus de 24 mois), le vin du Chianti. Si vous cherchez de l’ultra frais, c’est au Mercato di Sant’Ambrogio qu’il faut se rendre (plus authentique que le Mercato Centrale).

Où acheter : pour l’huile, le top c’est de s’arrêter pendant votre virée dans le Chianti chez les petits producteurs. Vous pourrez ainsi la goûter. Pour la truffe, n’hésitez pas à booker chez Savini Tartufi une balade en forêt pour chercher la truffe puis la déguster. Vous pourrez alors acheter sur place de nombreux produits. Pour une virée au supermarché, il y a Sapore d’Intorno juste à côté du Ponte Vecchio. N’oubliez pas Eataly à quelques mètres du Duomo, vous y trouverez absolument tout.

Commander : truffe, vin, sauces ou huile à commande ICI.

Formaggi Dalle Nostre Mani Alidifirenze

CUIR

Les tanneries de cuir en Toscane font partie des meilleures du monde. Pas étonnant que les grandes maisons de mode, de Fendi à Marc Jacobs viennent chercher chez nous la matière première pour leurs sacs et accessoires.

Où l’acheter : Si vous cherchez un petit sac ou des articles de petites maroquineries, il y a Dimitri Villoresi pour les pochettes et shopping bag (à partir de 160€), Digerolamo pour des sacs bandoulières Folk-chic qui jouent divinement avec le cuir tressé et les franges (Via del Moro 58/R Firenze), Furo e Punteruolo pour des besaces aux lignes essentielles (Via del Giglio 29r).

Commander : Via mon Atelier, je vous propose de créer ensemble un sac ou pochette sur mesure dans la bottega de Dimitri Villoresi. Vous pouvez repérer un modèle ICI ou m’envoyer un email atelier@alidifirenze.fr

Final Clutch Ali di Firenze

BIJOUX

Le style des Médicis n’en finit pas d’inspirer les artisans ! Le mélange des pierres, de l’or et des perles rend précieux chaque composition.

Où l’acheter : Chez Tharros (Bgo. S.S. Apostoli, 32R) ou I consigli di Anna (Via Dei Servi , 7), on trouve des bijoux fantaisie incroyables, un peu old style mais tellement charmants. Il existe également les boutiques de la florentine Angela Caputi qui s’amuse avec les formes et les couleurs pour un résultat vraiment contemporain (Via di Santo Spirito, 58). Pour du trèèèsssss précieux, allez faire un tour chez Buccellati ou Fratelli Piccini au Ponte Vecchio.

Commander : Envie d’une paire de boucle avec du lapis lazuli et des perles ? Je peux passer chez Anna choisir le modèle de vos rêves. Il y a quelques modèles ICI sur mon eshop, sinon envoyez moi un email (atelier@alidifirenze.fr).

bijoux anna ali di firenze 2

PAPETERIE

Je suis une dingue de papeterie. Je consomme une quantité industrielle de petits carnets dans lesquels je note toutes mes idées.

Où l’acheter : chez Parione il y a des motifs adorables qui vont des fruits & légumes à la « carta fiorentina » ce modèle local super classique. Sur la place du palazzo Pitti il y a une boutique avec de beaux carnets en cuir noir qui servent de répertoire à adresses ou recettes de cuisine. Il y a aussi Signum juste après le ponte Vecchio et bien sûr Papiro une « chaîne » dans laquelle j’achète des petits « segnaposti » pour signer les places à table et aussi des sets d’enveloppes et cartes miniatures pour faire des courriers mignons (Via de’ Guicciardini, 47, piazza duomo, via cavour 49r). Enfin pour de la papeterie plus contemporaine, il y a Giulia Materia (Sdrucciolo de’ Pitti 13R) qui recycle d’anciens motifs de tapisserie stylés et les transforme en couverture de livre.

Commander : je vous envoie à la maison le modèle de vos rêves. atelier@alidifirenze.fr

papeterie florence 2 ali di firenze

LIVRE ANCIEN / LITHO

Il y a des lithographies superbes à acheter aux quatre coins de la ville. Paysages italiens, oeuvres d’art, monuments, une façon de décorer son chez soi et de lui donner un petit supplément d’âme.

Où l’acheter : Via Santo Spirito, via Sdrucciolo De’ Pitti, via del Moro. Pour les livres, il y a une boutique superbe via della spada à l’angle de la via tornabuoni (coller à la boutique Gucci).

Commander : contactez-moi atelier@alidifirenze.fr

lytho-florence-ali-di-firenze

MODE

À Florence côté shopping, on ne sait plus où donner de la tête ! Vêtements colorés, accessoires stylés, grandes marques ou petits designers qui décollent, vintage en folie, … il y a de quoi faire. Les boutiques vintage sont pour moi le bon moyen de dégoter un foulard Flora Gucci grand modèle, une paire de mocassin bottega Veneta ou un chemisier imprimé Pucci. Si votre budget n’est pas celui de Paris Hilton mais que vous aimez les grandes marques, c’est le meilleur moyen de vous faire plaisir ! Pour des multimarques stylés il y a Flow, Gérard, Luisa Via Roma (Attention au porte-monnaie).

Où acheter du vintage : Vintage Epoca ( géniale selection de chemises, via dei fossi), Marie Antoinette (pièces pointues, chiasso dei del Bene 5/6) ou encore Desii (fête des accessoires griffées, via dei conti).

Côté petite marque locale et bon marché, faites un tour chez Midinette pour les manteaux et jupes midi, Dixie pour les imprimés de folie ou encore Otto d’Ame. Pour les accessoires, pensez aux foulards sublimes de chez Faliero Sarti, aux chaussures plates chez Via Jyiu.

Commander : des pièces incontournables de l’Italian Style sont disponibles sur l’Atelier Ali di Firenze.

DESII shopping vintage florence cover Alinari Alidifirenze

DESIGN

Florence possède de nombreuses boutiques dédiées au design. Vous vous imaginez bien qu’un fauteuil Gio Ponti repéré sur la via maggio n’a pas un coût accessible pour le commun des mortels ! Mais il y a quand même moyen de se faire plaisir notamment avec les antiquaires et les marchés au puce. Ceux de Sant’Ambrogio et de Santo Spirito sont top, surtout si vous cherchez des lampes design (Cobra ou Pipistrello) et des petits objets (cendrier signé Martini, affiches de film).

marche-au-puce-florence-ali-di-firenze

 

CERAMIQUE

Dans les ruelles de l’Oltrarno comme dans les villages du Chianti, les ateliers de poterie de manquent pas. C’est toujours très agréable de voir travailler l’artiste et de sentir le fait-main, d’observer les étapes de préparation.

Où l’acheter : Je suis une dingue de Richard Ginori, fabrique ancienne de porcelaine depuis le 18ème siècle en Toscane. De plus, la société a vu passé de grands noms du design à la Direction Artistique, comme Gio Ponti. Certains plats peints entièrement à la main et bordés de lignes à la feuille d’or valent quelques centaines d’euros, mais il existe une ligne appelée Vecchio Ginori blanche avec un léger relief absolument sublime (coupelle à partir de 20 euros). À Florence toujours, il y a un joli atelier Sdrucciolo de’ Pitti et il faut passer aussi découvrir la marque And Company sur la Via Maggio (superbe céramique blanche calligraphiée).

Commander : Envoyez moi votre liste de course, et je vais acheter pour vous la céramique de vos rêves (atelier@alidifirenze.fr). Quelques modèles déjà sur mon eshop ICI.

Tasses à Café And Company Ali di Firenze 2

BEAUTE

Le meilleur pour la fin ! À Florence, acheter des produits de beauté est un moment magique car cela vous porte à découvrir des lieux phénoménaux. Santa Maria Novella (allez-y tôt avant les cars de japonais) mais aussi Aqua Flor Firenze à Santa Croce pour les parfums et eau hydratante parfumée. N’oubliez pas de passer chez Erbario Toscano pour faire le plein de crème soyeuse pour les mains, d’huile satinée hydratante ou de masque pour le visage. Toutes les matières premières des lignes à l’olive ou au raisin viennent de Toscane.

Où l’acheter : SMN via della Scala 16, Aqua Flor borgo santa croce 6 et erbario toscano, via del corso 38.

Commander : les meilleures références d’Erbario Toscano sont disponibles ICI ! Vous avez acheté un parfum Aqua Flor Firenze et souhaitez une nouvelle bouteille ? Envoyez moi un email et j’y vais pour vous (atelier@alidifirenze.fr).

aqua flor ali di firenze 9

J’espère vous avoir donné des idées pour un super shopping florentin ! N’hésitez pas à m’écrire si vous cherchiez un produit en particulier. A presto !

Ali

Suivez moi sur Facebook, Instagram et Pinterest !

4
Photo By: Ali di Firenze

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.