AlidiFirenze

Une Française en filature à Florence

MK Textile et la serre magique au fond du jardin

En mars, j’ai été invitée par Margherita Pandolfini à découvrir son atelier de textiles dans le quartier de San Lorenzo à Florence.

Margherita (et son associé Karl) a transformé la serre abandonnée au fond du jardin de la propriété familiale en un oasis de sérénité, propice à la création.

Margherita Pandolfini Ali di FirenzeMargherita Pandolfini Ali di Firenze 7

Ce sublime atelier tout en longueur a été aménagé comme un lieu de vie. Fauteuils, angle séjour, coin bureau et longue table de marbre qui borde la fenêtre; les créations de Margherita se découvrent au fil de la balade.

Margherita Pandolfini Ali di Firenze 2Margherita Pandolfini Ali di Firenze 8

Le linge de maison est l’espace d’expression de la designer, elle propose des sets de table, serviettes, tabliers, revêtements pour les coussins ou lampes qui vivent aussi bien en intérieur que dans le jardin. Certains modèles sont peints entièrement à la main ce qui assure un résultat unique et Margherita encourage à dépareiller les sets (sinon c’est screen printing / block printing). Elle est une coloriste avertie et il est amusant de voir comme les produits s’intègrent parfaitement à l’espace. Ils se confondraient presque avec la nature qui vient manger le regard où que l’on soit. Et puis cette lumière incroyable qui transperce le verre et déverse ses reflets sur les étoffes; tout est très esthétique!

Margherita Pandolfini Ali di Firenze 4Margherita Pandolfini Ali di Firenze 6

Formée à Londres où elle a vécu pendant 15 ans, Margherita se lance dans l’aventure en 2008 et se construit petit à petit une belle notoriété en multipliant les points de vente de qualité en Europe. Avec ses beaux tissus, elle combine finalement ses différents centres d’interêt : la sculpture (sa formation de base) mais aussi aussi le design, les couleurs, la mode.

En ressortant de l’Atelier, je suis allée faire un tour dans le jardin du palais qui date du 15ème siècle. Suivi par l’adorable chien de Margherita, je n’ai pu m’empêcher de penser au caractère exceptionnel de ce cadre de travail. Les statues superbes et les bourgeons prêts à fleurir étaient la cerise sur le gateau.

—————————-

Infos pratiques :

Retrouvez les produits de Margherita dans la boutique Patti&Co à Florence, Via de’ Federighi 10 r (tel: +39 055 0464897).

Site Internet ICI

Visiter l’Atelier, via Salvestrina 1. Prendre rendez-vous margherita.mktextileatelier@gmail.com

Margherita Pandolfini Ali di Firenze 9

2
Photo By: Ali di Firenze

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.