AlidiFirenze

Une Française en filature à Florence

Trattoria Sostanza (il Troia)

Trattoria historique à Florence mais surtout restaurant sacré encensé par les locaux, il me fallait absolument diner chez Sostanza (aussi appelé Il Troia) dont m’avait tellement parlé Michele Bonän, dans le quartier de Santa Maria Novella.

Une petite dizaine de tables que vous partagez avec des inconnus, peintures et cartes postales au mur (un autographe de Marc Chagall se balade entre les images patinées par le temps), la lumière au néon est terrible mais l’endroit reste terriblement sympathique. Pas de doute, c’est de la vraie adresse de florentin.

On mange quoi chez Sostanza ?

  • Comme Primo piatto : l’intersidéral plat de tortellini al brodo (bouillon de poule hyper goûtu) ou le tortino di carciofi (une sorte d’omelette aux artichauts). On m’a également dit le plus grand bien de la pasta al sugo (sauce à la viande) mais je ne l’ai pas gouté.
  • Poursuivre avec i petti di pollo al burro (poulet au beurre) ou une sublime bistecca alla fiorentina pour 1 personne (600 grammes pour 25 euros, c’est cher par rapport à d’autres adresses, mais c’est sympa d’avoir l’option portion 1 personne quand votre moitié veut se la jouer végétarien).
  • Pour accompagner la viande, prendre i fagioli all’olio ou all’uccelletto (tomate,  sauge et ail), ils sont divins.
  • Comme dessert, j’ai partagé avec mon camarade Edouard un semifreddo, une sorte de vacherin (glace et meringue donc) accompagné -on peut même dire recouvert- de framboise et petites fraises des bois…  gourmand et léger pour boucler un diner parfait.

L’inconvénient du coude à coude avec votre voisin de table finit par se transformer en avantage : nouer des liens et commander du vin rouge ensemble. On a partagé une bouteille avec Amanda et Ryan, couple d’américains en honeymoon.

La trattoria n’est pas donné (compter 45 euros par tête avec une demi bouteille de vin, 35 si vous partagez une entrée et le dessert) mais le miracle c’est qu’on mange lourd et sort léger et qu’on peut y croiser les célébrités locales. Avec une adresse pareille, vous n’êtes décidément plus un touriste lambda mais un florentin d’adoption.

 

L’ambiance en Live…

 

Négociation d'addition ...

Négociation d’addition …

Entrée via della Porcellana

Entrée via della Porcellana

Bistecca alla Fiorentina

Bistecca alla Fiorentina

Entrée au charme désuet

Entrée au charme désuet

i Fagioli à la tomate, sauge et ail

Délicieux Fagiolini à la tomate, sauge et ail

Carfiofi

Carciofi

Tortellini in brodo

Tortellini in brodo

Semifreddo

Semifreddo

La salle

La salle

Toujours complet...

Toujours complet…

Délicieux pollo al burro

Délicieux pollo al burro

Cartes postales vintage

Cartes postales vintage

Trattoria Sostanza Il troia Restaurant Florence image Alidifirenze

Des billets doux

Nouveaux camarades!

Des nouveaux copains!

2

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.