AlidiFirenze

Sur les routes d'Italie avec Ali !

LECTURE, le siècle de Florence par Sophie Chauveau 

Passionné de renaissance italienne et de grande fresque historique,  ces livres sont faits pour vous!  ‘La passion Lippi’, ‘Le rêve Botticelli’ et ‘L’obsession Vinci’ constituent les 3 volets du siècle de Florence, passionnante plongée dans l’univers des peintres de la Renaissance écrite par la journaliste et écrivain Sophie Chauveau.

Elle s’est documentée pendant 4 ans pour pouvoir rédiger ces 3 livres dont la majeure partie de l’action se situe à Florence (Leonard de Vinci a eu la bougeotte et on découvrira avec lui également Milan ainsi que la France où il vécut ses dernières années).
 Quand vous connaissez un minimum la ville de Florence, ses monuments et quartiers, les livres proposent une aventure merveilleuse car vous situez dans l’espace les faits et gestes des 3 génies. Bon, il faudra quand même m’expliquer comment Filippo Lippi montait travailler chez Fra Angelico à Fiesole à pied tous les matins. Une sacrée trotte!
J’ai appris beaucoup de choses grâce à ces livres:  la naissance de certains tableaux comme Le Printemps, la tension sexuelle dans la confrérie des peintres, la création des « statuts » d’artiste où l’on reconnait à un artiste un talent qui devra être rétribué en plus du matériel nécessaire à la réalisation des oeuvres, les interrogations de chaque artiste pour marquer au fer rouge leur passage sur terre avec des chefs d’œuvre traversant les siècles, les rivalités (ne mettez pas Michelangelo et da Vinci dans la même pièce) …
Un chouette cadeau à se faire pour prolonger la magie d’un séjour à Florence.
Edition Folio.
2
Photo By: Lampe Flos, parfum Acqua di Parma.
2 Discussions on
“LECTURE, le siècle de Florence par Sophie Chauveau ”

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.