AlidiFirenze

Une Française en filature à Florence

Un diner plus que parfait à l’Antiche Carampane à Venise

Les grands classiques ont du bon, surtout quand il s’agit de cette adresse vénitienne du Sestiere San Polo, à cinq minutes du Pont Rialto.

Un déjeuner ou un diner à L’Antiche Carampane se mérite et il faudra commencer par trouver cette adresse, perdue entre les petits canaux. « Tournons à droite » « Non c’était le pont d’avant » « Attends je crois qu’on est allé trop loin » … Comptez vingt bonnes minutes pour dégoter la petite entrée qui annonce la couleur avec un panneau « No pizza, No lasagne ». Touristes, passez votre chemin.

Mais la récompense est là, dès qu’on passe la porte de cette institution de la gastronomie vénitienne qui a ouvert ses portes en 1983.

Le charmant personnel vous tend à votre arrivée un petit cornet de fritures de poisson tout chaud, emballé dans du papier. Ca croustille, le goût est exquis et on sent bien la maîtrise impeccable de la friture.

Venise Antiche Carampane Alidifirenze

Côté ambiance, le lieu est assez petit avec une salle d’une dizaine de tables et quelques places à l’entrée. Tableaux liés à l’histoire de Venise, nappes claires, verres colorés typiquement vénitiens qui viennent relever le décor, on adore la convivialité et l’élégance discrète qui se dégage du lieu. Il est d’ailleurs fréquenté autant par les amoureux (étrangers comme vénitiens) que par les célébrités ou personnages politiques.

Côté assiette, le restaurant décline toute une variété de poissons pêchés le matin-même: carpaccio de thon, pâtes aux vongole, calamars frits, linguine au crabe… on s’en donne à coeur joie et les papilles se souviennent longtemps après avoir posé la fourchette de la délicatesse des mets en bouche.

L’addition est plutôt salée (comptez minimum 50 euros par tête, surtout si vous choisissez un bon vin blanc) mais si il faut investir dans un diner, et bien c’est celui là.

On vous souhaite un très bon appétit et bien sûr, n’oubliez pas de réserver ! À l’Antiche Carampane, nous n’avons encore jamais vu de table sans convives …

Adresse : San Polo 1911, 30125 Venezia (tel: +39 041 5240165) fermé dimanche et lundi.

1
Photo By: Ali di Firenze

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.