AlidiFirenze

Une Française en filature à Florence

SECRET DE CONCIERGE, Fast Car et Slow Food à Modena

 Si notre belle Italie est connue pour quelque chose, c’est bien pour sa cuisine et pour ses voitures de sport un brin clinquantes.

En partant de ce constat, nous vous embarquons aujourd’hui sur Ali di Firenze à Modena, dans la région de l’Emilia Romagna qui borde le nord de la Toscane. La ville a vu naître de nombreuses célébrités et nous vous en présentons deux aujourd’hui !

 

Douze petites tables dans le coeur de Modena racontent une histoire de tradition et d’évolution. Cette histoire c‘est celle de l’Osteria Francescana qui a ouvert ses portes en 1995 grâce au génie de Massimo Bottura. La carrière et le talent exceptionnels de ce chef ont transformé son restaurant en référence de la gastronomie mondiale (trois étoiles Michelin, la troisième place dans le classement des 50 meilleurs restaurants du monde, prix du meilleur restaurant d’Italie… du solide). Massimo Bottura, propose un équilibre parfait entre cuisine traditionnelle et d’avant-garde. Ses créations sont le fruit de sa vision particulière s’inspirant de l’art et de la philosophie (faites un tour sur le site internet et vous comprendrez!!), tout cela cuit à feu doux, avec les meilleurs ingrédients locaux et une passion infinie pour son travail. Bien évidemment le celèbre vinaigre balsamique de Modena n’est pas en reste et vient signer certains plats qui ont fait la réputation de la maison. Les musts qu’on adore : les classiques et succulents tortellini à la crème et au Parmesan, les tagliatelles à la viande, le croquant de foie gras avec son coeur de vinaigre balsamique. N’hésitez pas à nous contacter pour réserver (ciao@alidifirenze.fr), les tables sont peu nombreuses et l’endroit extrêmement prisé…


C’est bien rassasié que nous passons aux voitures et poursuivons notre découverte de la région au Musée Enzo Ferrari, également originaire du pays.

Le design du musée ne laisse pas indifférent. Ce projet novateur et ecofriendly a été réalisé par l’architecte Jan Kaplicky du studio Future System de Londres. Le toit du grand pavillon en aluminium jaune évoque le capot des voitures des années 50.

musée Ferrari

A l’intérieur du musée, on découvre de superbes véhicules de collection qui racontent l’évolution de Ferrari ainsi qu’un documentaire génial sur la vie du fondateur de l’écurie automobile, le grand Enzo. La super-structure futuriste contraste avec l’édifice ancien attenant qui est l’atelier d’Alfred Ferrari, père d’Enzo, et actuel siège du musée.

Extase sensorielle et visite à tout allure, je conclue en citant le chanteur lyrique Luciano Pavarotti également originaire d’Emilia Romagna : All’alba vincerò! vincerò! vincerò! (aucun rapport avec le contenu mais j’aime bien terminer mes posts avec ces petits coups de folie!).

 

Infos Pratiques :

  • Musée Ferrari : Via Paolo Ferrari, 85, Modena (tel: +39 059 439 7979), du 1er novembre au 31 mars, tlj de 9h30 à 18h. Du 1er avril au 31 novembre, tlj de 9h30 à 19h. Fermé le 25 décembre et 1er mars. Vous pouvez également visiter le musée Ferrari de Maranello situé à 45 minutes, il y a un service de navette prévu à cet effet. Et très prochainement, le musée inclura un service de simulateur pour expérimenter la sensation de conduite des Formules 1 des années 60. Cool ?!!
  • Osteria Francescana :  via stella 22, Modena (tel : +39 059 223912). Menu de 130€ et 190€. Egalement disponible à la carte avec une importante sélection de vins. Fermé les samedi et dimanche midi.Réserver impérativement, n’hésitez pas à nous contacter!

 

9
Photo By: Photos musée Ferrari http://design-insider.blogspot.it, illustrations Ferrari www.brucegray.com et www.4fiveone.co.uk
2 Discussions on
“SECRET DE CONCIERGE, Fast Car et Slow Food à Modena”
  • Bonjour

    Je suis française et j’offre à mon ami un week end dans la région de Bologne.
    Nous sommes « tombés amoureux » de cette région et du restaurant de monsieur Massimo Bottura dans un reportage sur Netflix.
    Le hasard de la vie nous permis de rencontrer un ami à lui (Medecin urgentiste) dans un restaurant à Paris …
    Bref tout ça pour dire que je souhaiterai réserver une table pour deux dans le restaurant osteria.
    Nous arrivons à Bologne le jeudi 10 novembre à 20h et nous repartons le dimanche 13 novembre à 16h.
    Avez vous la possibilité de nous réserver une table?
    Merci de votcxre aide

    Bien à vous

    Aurelie

    • Chère Aurélie bonsoir et merci pour votre message ! Ce restaurant a été élu 1er restaurant au monde cette année, rien que ça ! La liste d’attente est en moyenne de 6 à 7 mois pour avoir une table. Je n’ai aucun problème pour appeler pour vous mais je ne pourrais (malheureusement) pas faire de miracle :-(( Je vous tiens au courant !Ali

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.