AlidiFirenze

Une Française en filature à Florence

EXPO, Gio Ponti pour Richard Ginori

Le musée Marino Marini, situé dans l’église de San Pancrazio au cœur de Florence, accueille pour quelques semaines une exposition exceptionnelle sur le travail de Gio Ponti pendant les 10 années qu’il consacra à la direction artistique de Richard Ginori. Nous avions d’ailleurs parlé la semaine dernière de l’ouverture du nouveau flagship store de la manufacture de porcelaine italienne.

gio ponti marino marini Alidifirenze12gio ponti marino marini Alidifirenze10gio ponti marino marini Alidifirenze9

L’exposition temporaire permet au public de découvrir la correspondance de l’architecte designer avec la manufacture de porcelaine située à Doccia. Lettres, croquis et indications de décors sont mis côte à côte avec les vases, boites à bijoux, plats et assiettes. La précision des dessins et des proportions est déjà une œuvre en soi, même si Gio Ponti se définissait comme un « architetto fallito ed un pittore mancato », (bref un raté). J’ai très envie de le contredire.

gio ponti marino marini Alidifirenze13.JPG

Au delà de l’extraordinaire créativité des œuvres présentées et de la multitude de sources d’inspiration décrites (artiste, époque, autre discipline), l’exposition et son livret souligne un étape cruciale dans l’histoire du design italien. En effet Gio Ponti est l’initiateur historique du dialogue entre design et industrie, devenant le point de départ de ce qui deviendra la production en série et le « design italien », tel qu’on l’entend aujourd’hui.

Du produit jusqu’à la communication, le maestro a marqué Richard Ginori également par sa capacité à promouvoir un « style ». Affiches, interviews, prix des produits… ce touche-à-tout de génie a créé une cohérence autour de la marque et l’a propulsé vers la modernité et le succès international.

gio ponti marino marini Alidifirenze7

Le musée Marino Marini offre un cadre parfait à cette exposition. La structure, immense et à mezzanine de différents niveaux, crée un lieu unique à Florence où l’art respire et révèle tranquillement son sens (on est très loin de la cohue des offices). Les jeux de lumière sur les sculptures, provoqués par les larges fenêtres de cette ancienne église, sont ravissants. De plus, il fait 40 degrés en ce moment dans la ville, et cette bulle de fraicheur sera bien agréable pour les touristes voulant faire un break!

Buona visita,

Ali

gio ponti marino marini Alidifirenze14

 

Adresse : Piazza San Pancrazio. Fermé le mardi e le dimanche. 10h-17h.

PS : n’oubliez pas de visiter la chapelle conçue par Giovanni Rucellai à gauche en entrant.

gio ponti marino marini Alidifirenze15

0
2 Discussions on
“EXPO, Gio Ponti pour Richard Ginori”

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.