AlidiFirenze

Sur les routes d'Italie avec Ali !

Une escapade dans le Val d’Orcia

Longuement décrite en vers ou en prose, la région du Val d’Orcia située dans la province de Sienne, offre un des plus renversants paysages de la Toscane. La danse des vallons vert et or, les routes en lacets qui y tracent de jolies lignes sans logique, les maisonnettes en pierre fidèlement accompagnées de quelques cyprès trônant sur les hauteurs… Le décor procure un apaisement sincère et sa beauté se savoure lentement.

Voilà des idées de balades et d’activités si jamais vous aviez la chance de passer quelques jours dans la région =

Louer une voiture

Depuis Florence, je vous recommande de prendre la superstrada Firenze-Sienne jusqu’à Sienne, puis de vous laisser bercer par les virages de la SR2 qui vous emmènent au cœur des villages du Val d’Orcia. Les routes sont en bon état donc si vous voulez vous faire plaisir en louant une jolie voiture, c’est jouable.

La route sur google maps.

week-end Val d'Orcia Alidifirenze3week-end Val d'Orcia Alidifirenze6

A visiter

Des villages silencieux et bien souvent un panorama dont votre Leica ne se remettra pas (voir ma petite vidéo!). Deux très jolis villages médiévaux que j’ai visités : San Casciano dei Bagni et Celle sul Rigo. D’autres que l’on m’a vivement recommandé et qui sont sur la to do list de ma prochaine virée dans la vallée :

  • Contignano (apparemment on y mange des ravioli divins)
  • Radicofani (villa Medicea la Posta à visiter impérativement)
  • Pienza pour sa place principale

week-end Val d'Orcia Alidifirenze San Casciano dei Bagniweek-end Val d'Orcia Alidifirenze

A manger

Des pici ! Les pâtes de la région fabriquées à la main par la mamma dans la cuisine. A base d’eau et de farine et pratiquement sans œuf (1 œuf pour 10 personnes), elles sont divinement bien préparées au restaurant La Pace dans le village de Celle sul Rigo. N’hésitez pas à les commander à la viande (salsa al ragu) ET all’aglione (ail et tomate). Personnellement j’ai même eu le courage de recommander un plat après avoir terminé ces deux là.

week end val d orcia alidifirenze

 

A savoir ! En Italie il y a des « Sagra », ces espèces de fêtes de village dédiées à un vin ou un plat. Il existe une sagra totalement consacrée aux pâtes Pici, le dernier week-end du mois de mai du vendredi au dimanche.

A boire

La Toscane produit des vins que le monde entier lui envie grâce à son célèbre cépage, le Sangiovese. Allez faire un tour du côté de Montepulciano et Montalcino, ci-dessous les bons plans de Simonetta Doni, experte du secteur vinicole qui nous dévoile ses spots dégustation et ses coups de coeur côté visites de caves.

MONTALCINO

  1. Le Castello Banfi vaut le détour, il possède des bouteilles de Brunello incroyables.
  2. Le Castello del Romitorio est la propriété du peintre sculpteur, Sandro Chia, vous pourriez le croiser pendant votre visite !
  3. Castiglion del Bosco est le vignoble de la famille Ferragamo, superbe.
  4. Castel Giocondo et Luce della Vite pour la Famille Frescobaldi.

MONTEPULCIANO

  1. Boscarelli est un des meilleurs Nobile di Montepulciano.
  2. Un petit producteur qui est aussi un agriturismo, avec un excellent vin : Podere Lamberto.
  3. Le vin Santa Caterina  des Agelini.
  4. Une cave très moderne dont l’architecture vaut le déplacement : Icario.

 

week-end Val d'Orcia Alidifirenze Fonteverde

A faire

La région possède de magnifiques spa notamment celui de Fonteverde qui profite de sources naturelles d’eau thermale.

La relaxe totale dans un cadre exceptionnel où le bleu de l’eau et le vert de la nature s’entrechoquent.

Vous pouvez y passer quelques jours ou bien venir seulement barboter une journée pour un prix plus raisonnable.  Le Bioaquam est une formule qui vous permet d’accéder à une piscine  intérieure ET extérieure avec plus de 20 types d’hydro-massages différents tout en profitant de la vue.

Le restaurant Ferdinando I qui fait partie du complexe est très agréable pour un diner en tête en tête et pour voir le soleil se coucher sur les vallons.

http://www.fonteverdespa.com/

 

 

 

week-end Val d'Orcia Alidifirenze Fonteverde2week-end Val d'Orcia Alidifirenze Fonteverde Bioquamweek-end Val d'Orcia Alidifirenze Fernidando I Fonteverdeweek-end Val d'Orcia Alidifirenze Fonteverde3

Dormir

J’ai découvert quelques agriturismo qui valent vraiment le détour.

Je suis FAN de la Dimona Buon Riposo à Contignano ! Simonetta Doni nous conseillait plus haut dans l’article  Podere  Lamberto à Montepulciano. Jetez également un coup d’oeil à Podere Cacciamici entre San Quirico d’Orcia et Contignano. N”hésitez pas à me contacter si vous cherchez un appartement ou une chambre dans une zone précise ! ciao@alidifirenze.fr

Castiglion del Bosco

Castiglion del Bosco, hotel et caves

Je le disais en début d’article, beaucoup on écrit sur la région. Mais moi les mots me manquent pour décrire la perfection étourdissante de la nature et la sensation que l’on ressent après des journées que je considère comme exceptionnelles. Cette beauté là vous prendra, je l’espère, au cœur !

Buon viaggio,

Ali

 

Adresses

  • Louer une voiture à Florence : Europcar, bongo ognissanti 53-55 (tel:+39 055 290438)
  • Spa Fonteverde et r estaurant Ferdinando I  : Localita’ terme 1 – 53040 San Casciano dei Bagni (tel. +39 0578 57241)
  • Restaurant la Pace : Via Del Teatro, 5, 53040 Celle sul Rigo (+39 (0)578 53716)
  • Castello Banfi :Castello di Poggio alle Mura, 53024 Montalcino  (tel. +39 0577 840111). www.castellobanfi.com
  • Castello del Romitorio : loc. Romitorio 279, 53024 Montalcino (tel. +39 0577 847212) on réserve sa visite auprès de Daniele, daniele@castelloromitorio.com
  • Castiglion del Bosco: Località Castiglion del bosco, 53024 Montalcino (tel. +39 0577 1913750). on réserve wine@castigliondelbosco.com  ou tel.+39 0577 1913750 /+39 0577 1913286. wine.castigliondelbosco.com
  • Castel Giocondo e Luce della Vite: Castel Giocondo, 53024 Montalcino (tel. +39 0577 84131)
  • Poderi Boscarelli : Via di Montenero 28, 53040 – Cervognano di Montepulciano (tel. +39 0578  767277) info@poderiboscarelli.com
  • Producteur et agriturismo Podere Lamberto:
  • Cave  Icario: via delle Pietrose, 2, 53045 Montepulciano Siena (tel. 0578 758845)

 

0
5 Discussions on
“Une escapade dans le Val d’Orcia”

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.