AlidiFirenze

Sur les routes d'Italie avec Ali !

WINTER IN ROME / Street art avec Personalized Italy

Après l’immersion dans la vie tourmentée des auteurs s’étant inspirés de Rome, nous voilà partis pour une nouvelle visite surprenante : un tour guidé du street art romain ! C’est Annie Ojile, la fondatrice de l’agence de voyage sur-mesure Personalized Italy qui prend en main notre matinée et vient nous chercher en van pour nous trimballer plus facilement d’un quartier à l’autre et nous faire découvrir ses artistes préférés. Cinéma, politique, … les références sont nombreuses, et savoir décrypter les fresques immenses impliquent de connaître sur le bout des ongles l’histoire moderne de la ville

On démarre par une balade sur le ponte della Scienza devant l’imposant Gazomètre qui signe un paysage urbain industriel assez inédit pour Rome. Au loin, on voit déjà des murs colorés… Puis c’est le quartier de Ostiense où nous admirons un immeuble reprenant les personnes de Cartoon Network puis un wall of fame où Barack Obama fréquente Frida Kahlo !

À Pigneto, les références à Paolini, célèbre réalisateur italien sont nombreuses. Nous profitons de ce sympathique quartier pour prendre un café chez Necci, QG des bobos du quartier. Un peu plus loin, Annie nous montre comment boire aux fontaines de Rome l’eau totalement potable. Il suffit de boucher la sortie avec un doigt pour voir l’eau jaillir par le haut ! J’ai adoré cette matinée car elle m’a permis de vivre Rome différemment, quelque chose de vrai, de plus actuel.

Les street artistes à retenir !

BLU // celui qui a totalement transformé les façades d’un immeuble servant de refuge à des familles d’immigrés. Les fenêtres deviennent les yeux des monstres qu’il crée, on peut admirer mille détails et message à caractère social, environnemental. Croisement via del Porto Fluviale et via delle Conce.

JBROCK // son impressionnant wall of fame de 60 mètres enchaine des personnalités qui l’ont inspiré. Elles sont de toutes les origines (et époques) et sont présentées par ordre alphabétique sur la via Magazzini Generali : de Dante, auteur florentin … à Zorro

ALICE PASQUINI // seule femme de la sélection, car la gente féminine est rare en matière de street art. Mais Alice s’est hissée au premier rang et travaille avec des marques prestigieuses comme Nike, Canon, …

L’occhio è l’unico che può accorgersi della bellezza

KLEVRA // Il peint un hommage au réalisateur romain Pier Paolo Pasolini en présentant une très jeune madonne tirée du film « L’évangile selon Saint Matthieu ».  On est aussitôt attiré à gauche par une autre œuvre, il s’agit du regard troublant du réalisateur que l’artiste MAUPAL a peint. Génial !

À savoir, Pasolini est un réalisateur à la vie mouvementée (il finira assassiné en 1975). Il a travaillé toute sa vie pour mettre en lumière un certain type de beauté, celle des bas-fonds, d’une certaine couche sociale. Son travail est extrêmement politique et il s’attaque frontalement à des thèmes sensibles comme la sexualité, les inégalités.

#WinterInRome

Informations pratiques :

  • Contacter Annie pour élaborer un parcours sur-mesure. Vous pouvez circuler au choix en voiture, mais aussi en vespa ! Annie Ojile Personalized Italy  http://scooteroma.com et http://personalizeditaly.com
  • Café Necci : Via Fanfulla da Lodi, 68

5
Photo By: Ali di Firenze / Tim from Ciao a Tutti

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.