AlidiFirenze

Une Française en filature à Florence

L’Isola di Carlo Moretti

Pour l’écriture de mon guide « Love à Venise », je ne pouvais pas passer à côté de la tradition du Verre dans la Lagune. Une expertise tellement pointue que les artisans avaient interdiction de quitter l’île, le gouvernement en place ayant peur de voir fuir des connaissance et technique si précieuses.

Pour être tout à fait franche avec vous, j’avais été déçue par la visite de l’île de Murano. Déjà, l’île en elle-même manque de charme (comparée à Burano ou Torcello) et on ne s’extasie pas toutes les deux minutes en admirant un palazzo ou une vision de rêve sur un canal. Même si les showrooms de pointures du secteur étaient au rendez-vous, il y règne une ambiance de verre de pacotilles, avec un enchainement d’attrape-touristes terribles. Bref, rien qui me donne l’envie de pousser la visite à la recherche du lieu différent.

Et puis ces tarifs… Quel touriste « normal » peut investir 3500 euros dans un vase pour l’entrée de son chez soi? Vous l’avez compris, le verre à Venise commençait à sérieusement m’énerver!

Dieu merci, j’ai fini par me réconcilier avec les verreries vénitiennes en passant la porte de l‘Isola di Carlo Moretti dans l’hyper centre de Venise près du Campo de Santo Stefano.

carlo moretti verre ali di firenze2

Né en 1934 à Murano, il créa avec son frère Giovanni la société Carlo Moretti en 1958. Le succès est rapidement au rendez-vous et Carlo passera sa vie à voyager, à observer les gestes du quotidien, à tirer son inspiration de l’architecture et du design contemporain.

Détail intéressant glané sur le site, la famille Moretti a confié dans les années soixante la création de son univers de marque, du logo à la boutique au jeune Gaetano Pesce. Quand on sait la carrière que Monsieur Pesce a fini par avoir en tant que designer sur le plan international, on se dit que Carlo et Giovanni ont eu du nez sur ce coup là!

carlo moretti verreali di firenze

Côté création, j’ai flashé sur cette collection de très beaux verres. Ce sont les plus simples de la boutique et il résume pour moi l’essence de la marque. Chaque pièce coûte autour de 100 euros et est unique. Bien sûr, on est loin du verre premier prix chez Ikea, mais si vous avez envie de rapporter un bel objet lié à la tradition du verre, cela reste accessible.

J’aime beaucoup l’idée de dépareiller sa table en mixant les modèles à rayures, bicolore, transparent. En cas de budget sous contrôle, un unique verre coloré sera du plus bel effet dans une vitrine, mixé à d’autres souvenirs de vos voyages!

Bonne nouvelle pour ceux qui n’ont pas de séjour prévu dans la Lagune, le site possède une partie ESHOP.

http://www.carlomoretti.com

Calle de le Botteghe 2970, off Campo Santo Stefano, S. Marco, 30124 Venezia

Vaporetto ligne 2 Arrêt S. Samuele

carlo moretti verre ali di firenze

0
Photo By: Ali di Venezia

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.