AlidiFirenze

Sur les routes d'Italie avec Ali !

Portofino, les échappées / marche contemplative jusqu’à Santa Margherita

Après notre visite de Portofino le matin, nous sautons avec Alex mon photographe dans la voiture, pour sillonner le bord de mer. Cette nature est décidément extraordinaire. Nous nous arrêtons comme des sauvages en bord de route, car nous ne pouvons pas passer à côté de ces images ! Un rocher avec un arbre, tout bonnement majestueux, une plage privée un peu décatie qui prend le soleil en octobre … god que c’est beau.

Au-delà de Portofino, j’avais envie de vous proposer des idées de sortie et des activités plutôt sportives. Alors oui … ça colle moins bien à l’image très chic du village. Mais la nature du promontoire est tellement sublime, qu’il faut en faire quelque chose et l’inscrire dans votre voyage ! Trekking ou kayak, une sortie « active » est le moyen d’en apprendre plus sur la zone en se faisant un peu bousculer, de comprendre sa géographie et de vivre un moment magique. Voilà donc 5 idées (en 5 articles) pour prendre un autre chemin que celui tracé par les milliers de touristes qui visitent la région. À vos maillots de bain … ou chaussure de rando !

Trekking en bord de mer, Portofino – San Margherita

Amoureux de la marche et du trekking ? Je peux vous dire que vous êtes servi  dans le parc naturel de Portofino ! Toute la route qui va de Portofino à Santa Margherita possède une partie dédiée aux piétons (sauf à la fin mais c’est gérable). 1h30 de pur bonheur, sans aucun dénivelé, à admirer la mer, les maisons rouges, jaunes, parfois à rayures. Un moment à vivre comme un best-of de la Ligurie. Pour une pause déjeuner, arrêtez-vous au Cap Nord, un restaurant accroché aux rochers (via Rossetti 5, Santa Margherita Ligure, tel. 0185 289324). Simple mais quel panorama … À Santa Margherita, faites l’effort de monter voir l’église, la montée est corsée mais quel final. Au retour, pourquoi ne pas prendre le bateau si vous ne voulez plus marcher ? J’ai trouvé que ce bord de mer était l’essence même de Portofino car on y sent le luxe tranquille, la mer parfois violente qui frappe aux portes des palazzo.

À noter, après la tempête de fin octobre, un segment entier de route s’est effondré, laissant Portofino complètement isolé. Les autorités sont en train de reconstruire tout cela fissa fissa…

1
Photo By: Photo Alex Dani, Texte Alice Cheron

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.