AlidiFirenze

Sur les routes d'Italie avec Ali !

Panzano et Castellina in Chianti

Votre voyage à Florence ne serait pas complet sans une virée dans le Chianti.

Voici une première proposition d’itinéraire, n’hésitez surtout pas 1/ à vous perdre 2/ à vous arrêter à chaque fois qu’une exploitation agricole vous fait envie (enfin mollo quand même). La route secondaire que je vous conseille d’emprunter et qui traverse le Chianti est sublime par toutes les saisons. Chaque virage est une nouvelle vision, un souvenir pour toujours, entre les nuances d’or et de vert, la structure que les cyprès donnent aux collines, les jolies bâtisses. Vous verrez que dans le Chianti on croise de tout, le voyageur Chrysler avec la famille allemande et les 5 têtes blondes, les Porsche 4S pour les amoureux des virages serrés, les vieilles Fiat 500 conduites par des couples d’Italiens déchainés de 75 ans… surprenant le Chianti, surprenant.

 

Itinéraire :

  • En partant de Florence, allez à la Porta Romana, rejoignez la Certosa (rond point d’ou part l’autoroute au sud de la ville) et prenez la direction Impruneta.
  • En arrivant à Impruneta, continuez tout droit en traversant le village, direction Greve in Chianti.
  • Ensuite suivre Panzano, puis procédez vers Castellina in Chianti.
  • Pour rentrer à Florence, vous avez la possibilité d’aller plus vite en prenant la Firenze-Siena (la fameuse superstrada, une sorte de nationale).

Le plan détaillé du tour  ici  http://goo.gl/maps/8ghC6

 

Etapes :

Je vous suggère de vous arrêter à Panzano pour le déjeuner pour découvrir le bijou de la ville… Sa boucherie ! En effet, Dario Cecchini est le boucher le plus connu du monde (si si…) et présente tous les dimanches sa spécialité : Le Mac Dario, 250 grammes de viande magnifique en mode Burger. Vous avez également un menu fixe (50 euros) autour de la fameuse Bistecca. L’ambiance devant la boucherie est très sympathique, tout le monde sirote son vin rouge avant d’attaquer le déjeuner et les grandes tablées dehors comme à l’intérieur, feront le bonheur d’un déjeuner en groupe.

Capture d’écran 2014-08-22 à 11.53.53Si vous êtes à deux et préférez une ambiance plus tranquille, allez faire un tour à la trattoria Oltre il Giardino  dont la terrasse devant les collines est un petit bijou d’authenticité.

Chianti Toscane Trattoria Oltre il giardino Panzano terrasse

Coté shopping, allez faire un tour chez Verso x Verso, une boutique de chaussures sur mesure en cuir. Vous y trouverez des petits mocassins de couleur charmants, en croco, autruche et autres peaux. L’accueil n’est pas particulièrement sympathique mais les produits sont d’excellente qualité et les couleurs à tomber… Comptez quand même 350 euros minimum (le fait-main se paie).

Chianti Toscane Panzano boutique versoxverso peaux

Direction Castellina in Chianti! Un ravissant village où il fait bon se perdre. Passez voir les céramiques et poteries de Lucia Volentieri à l’entrée du village. Pour le diner on a bien aimé Il Re Gallo en haut du village (prendre la tagliere Re Gallo en entrée).

Toscane  Castellina in Chianti Alidifirenze

Si vous souhaitez dormir là bas, le Palazzo Squarcialuci avec sa vue, sa terrasse, sa piscine répondra à toutes vos attentes.

Castellina in Chianti, Palazzo Squarcialuci , Alidifirenze

Adresses :

Antica macelleria Cecchini (la boucherie)

Via XX Luglio, 11,

Panzano in Chianti

0039 055 852020

 

Trattoria Oltre il giardino

Piazza Bucciarelli 42

Panzano in Chianti

0039 055 852828

 

Verso x Verso

Via G. da Verrazzano 17/19

Panzano in Chianti

0039 055 852239

ouvert tous les jours, le dimanche uniquement de 11h à 13h

 

Il Re Gallo

Via Toscana 1

Castellina in Chianti

0039 0577 742000

 

Lucia Volontieri

Via Trento e Trieste 24

Castellina in Chianti

0039 0577 741133

 

Palazzo Squarcialuci

Via Ferruccio 22

Castellina in Chianti

0039 0577 741186

0
5 Discussions on
“Panzano et Castellina in Chianti”

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.