AlidiFirenze

Une Française en filature à Florence

Les couleurs du couvent San Marco

Une nouvelle aventure culturelle qui m’a émue à Florence, la visite du couvent San Marco. Le cloitre, mais surtout les cellules des frères situées au premier étage qui abritent les chef d’oeuvres de Fra Angelico, célèbre religieux dominicain. Chaque cellule a sa fresque représentant une scène de la vie du Christ, timidement éclairée par une petite fenêtre, quand la cellule en est pourvue. Et bien sur, il y a la célèbre Annonciation qui vous prend littéralement à la gorge dès votre arrivée car elle est située en face de l’escalier. La douceur des visages, la beauté des traits et la palette de couleurs exceptionnelle m’ont subjuguée pendant la visite. Les ailes de l’ange Gabriel sont dignes d’un imprimé Missoni (horrible parallèle mais fixez deux minutes le dégradé et on en reparle), et il y a des détails à la feuille d’or qui achèvent en beauté l’oeuvre et renforcent son caractère mystique. Pour ma part, je ne trouve pas souvent cette douceur et cette beauté qui me parle dans les oeuvres religieuses.

A noter dans la cellule tout au fond, les souvenirs du célèbre frère Savonarole qui terrorisa Florence au 15ème siècle avec ses sermons contre la débâcle ambiante et fut bruler sur la Piazza della Signoria!

Couvent San Marco Alidifirenze7Couvent San Marco Alidifirenze5Couvent San Marco AlidifirenzeCouvent San Marco Alidifirenze2Couvent San Marco Alidifirenze3

Adresse :

  • Piazza San Marco, 3, 50121 Firenze (tel: +39 055 238 8608)
  • Du lundi au vendredi de  8,15 à 13,50. Samedi et dimanche de 8,15 à 16,50
  • Fermeture: 1er, 3ème, 5ème dimanche et  le 2ème et 4ème lundi de chaque mois; noel, jour de l’an, 1er mai
3
2 Discussions on
“Les couleurs du couvent San Marco”

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.