AlidiFirenze

Italian Joie de Vivre !

Ali’s Favorite #2 Costa San Giorgio et le jardin Bardini

Je me suis rendue compte il y a peu, en y amenant mes fugueuses début avril, que je n’avais pratiquement jamais parlé du jardin Bardini sur le blog ! Honte à moi sur 3 générations ! Plus confidentiel que Boboli, bien plus petit, il offre une vue sur la ville inoubliable, les glycines en prime.

Plus confidentiel que Boboli, la farandole de glycines en plus

Et on vient de loin pour se promener sous la pergola violette en avril, car les dites-glycines y sont tout bonnement exceptionnelles.  En arrivant, il faut tout d’abord reprendre son souffle après la sacrée montée de Costa San Giorgio ! Elle calme. Je connais bien cette rue car ma belle-mère italienne y a habité pendant des années. J’adore la tranquilité des lieux, les vieilles pierres, les façades décaties et peintes … une bulle silencieuse pourtant si proche du Ponte Vecchio.

Pour en revenir au jardin, il faut se balader le nez au vent dans les allées, descendre et monter entre les statues, attiré par des recoins dignes des plus belles cartes postales. Quand ce n’est pas une vue somptueuse du Duomo, c’est une mosaïque ou une fontaine. On entendrait presque les robes lourdes de la Renaissance avancer en silence sur le fin gravier … Pour finir cette flânerie en beauté, pourquoi pas un prosecco sous la loggia.

Jardin Bardini, Costa S. Giorgio, 2, 50125 Firenze (tous les jours 8h15-18h30)

D’autres adresses que j’adore dans le quartier :

  • En montant Costa San Giorgio, admirez la façade de la maison où a vécu Galilé !
  • Continuez la Costa san Giorgio, vous arrivez à l’entrée du Forte Belvedere qui se visite. Attention les yeux, la vue y est aussi incroyable.
  • Au niveau du Belvedere part une autre rue, la via san Leonardo qui est une des adresses les plus chics de la ville. Mur de pierres qui serpentent, cyprès centenaires, madonnes discrètes dans des niches. Et peut-être, si la chance vous sourit, un portail qui s’ouvre et une vision de rêve sur une villa en Toscane …
  • En redescendant Costa San Giorgio, le bar Golden View juste avant le Ponte Vecchio pour un café (beaucoup de locaux le matin) ou un apéro avec vue sur les Offices et le Ponte Vecchio
  • Juste en dessous de la Costa San Giorgio, la via dei Bardi et le laboratoire du parfumeur Sileno Cheloni Via di S. Niccolò, 72r
4
Photo By: Photo Alex Dani, Texte Alice Cheron

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.